Chapeau Johan Olav Botn
Comment ne pas débuter cet article en tirant notre révérence face au talent de Johan Olav Botn, qui a décroché son billet pour la coupe du monde seulement mi-novembre à Sjusjoen, lors des sélections norvégiennes.
Depuis ce biathlète de 26 ans marche sur l'eau avec trois victoires en sept courses et surtout deux 4e places comme moins bons résultats. C'est tout simplement stratosphérique, c'est une moyenne de possible vainqueur du classement général de la coupe du monde.
Evidemment personne n'avait misé un euros sur Johan Olav Botn en début de saison mais aujourd'hui, après sa démonstration sur la poursuite du Grand Bornand, Johan Olav Botn a montré qu'il n'était pas fait comme les autres.
Véritable machine sur les skis, doté d'un physique et d'une endurance à faire palir 95% du peloton, il a aussi appris à tirer au point de présenter des statistiques complètement dingues depuis Östersund.
Certes, il tire moins vite que beaucoup, en tout cas pour le moment, mais il rentre toutes ces balles à l'image du 20/20 réussi aujourd'hui devant la foule du Grand Bornand, tout cela sans s'affoler, alors qu'il vit des moments inconnus pour lui.
Sa victoire, la 3e de sa carrière, lui permet de prendre le large au classement de la coupe du monde et la concurrence ferait bien de commencer à s'inquiéter car Botn n'est pas du genre à plier physiquement en février et en mars, il suffit de jeter un oeil sur ses saisons en IBU Cup !
Emilien Jacquelin termine 2e d'une poursuite du Grand-Bornand remportée par Botn, Eric Perrot au pied du podium#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/TJkzeKHZho
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 20, 2025
Magnifique Emilien Jacquelin
Un autre biathlète a régalé la foule, et lui aura donné des frissons, c'est ce diable d'Emilien Jacquelin. Monstrueux sur les skis, il va rester dans le coup pour la deuxième place magré trois erreurs au tir.
En format showman, il va retrouver Johannes Dale et Eric Perrot dans la dernière boucle pour un énorme final à trois. Revenu de l'arrière, comme un avion, Dale faire la jonction au sommet de la dernière bosse.
Derrière il éprouve le besoin de souffler, comme les deux autres, dans la descente qui ramène vers le stade. Emilien Jacquelin, toujours très malin, se laisse glisser en dernière position avant de surgir dans le dernier virage.
Tout en puissance, il ne laisse aucune chance à Dale pour s'en aller chercher la deuxième place devant le Norvégien. Moins efficace que les deux monstres dans la dernière ligne droite, Eric Perrot, avec son 19/20, termine 4e avec pas mal de déception.
Une seconde place lui aurait permis de limiter sa perte de points sur le leader du général Johan Olav Botn, assuré de terminer l'année en jaune, avant même le mass-start prévu ce dimanche.
Sebastian Samuelsson, le plus rapide sur la piste, se classe 5e devant son coéquipier Martin Ponsiluoma.
Quentin Fillon Maillet, quatre fautes mais vite sur les skis, termine 14e à 1min21, Fabien Claude 17e et Oscar Lombardot 20e.