Johan Olav Botn, la naissance d'une star

Le Norvégien de 26 ans, qui a remporté énormément de succès en IBU Cup, a définitivement réussi son passage à l'étage supérieur. Le départ des frères Boe lui a enfin permis de faire valoir ses talents au plus haut niveau.

Vainqueur du 20km mercredi, Johan Olav Botn récidive ce soir en empochant le sprint. Tout cela sans rater une seule cible et en s'offrant cette fois le deuxième temps de ski, malgré un départ prudent.

Ce biathlète est tout simplement monstrueux. Il faut se rendre compte qu'il a totalise seulement 10 départs en coupe du monde, et possède désormais deux victoires et un podium, ce sont des statistiques dingues.

Botn ne fait pas partie de l'équipe A Norvégienne et il s'est préparé depuis le printemps au sein de l'équipe réserve, tout cela pour dire qu'il possède encore une certaine marge de progression.

On ne va pas en faire un favori pour le globe, car lui même manque de repère et il s'est peut-être préparé plus spécifiquement pour le début de saison, mais c'est désormais une certitude Johan Olav Botn sera un très gros client pour les cinq prochaines saisons.

Son compatriote Martin Uldal, 24 ans, 2e du 20km, reste lui aussi sur sa lancée en terminant encore une fois 2e de ce sprint avec un tir parfait, et beaucoup de maitrise pour descendre, dans le vent sa 10e et dernière balle.

Uldal, qui est lui membre de l'équipe A, se construit lui aussi un sacré avenir.

Quentin Fillon Maillet sur le podium

Avec un tir couché maitrisé, cela doit particulièrement lui faire plaisir, le double champion olympique a sorti le grand jeu. 10/10 au tir, un engagemement de tous les instants et seulement 6sec de retard sur Botn avant la dernière boucle.

La gagne semblait à sa portée mais, pour cette fois en tout cas, Quentin Fillon Maillet s'est incliné sur les skis, dans la dernière boucle. Il termine finalement 3e à 14sec de la nouvelle fusée du biathlon mondial.

Il laisse également, pour une seconde, la deuxième place à Martin Uldal, pour fêter quelques minutes plus tard son 60e podium en carrière, voilà qui vous classe le bonhomme.

La Norvège impressionne

Botn 1er, Uldal 2e, Laegreid 4e, Christiansen 6e et Bakken 7e, voilà le tir groupé réalisé par les hommes de Kristiansen et Mazet. 

Pour Stroemsheim et le jeune Frey cela devrait signifier un retour en IBU Cup dès la semaine prochaine car Soerum, qui se remet d'une blessure musculaire à la hanche, sera de retour à Hochfilzen.

Eric Perrot, avec une erreur termine 9e à 40sec et conserve toutes ses chances pour la poursuite de dimanche où seuls 12 garçons partiront dans la même minute que Botn.

Antonin Guigonnat termine 29e à 1min46 avec un 8/10, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, décevants, se classent seulement 41e et 42e à plus de 2min, avec 4 erreurs.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

Le saviez-vous ?
Johan Olav Botn est devenu le 5e Norvégien de l'histoire à remporter ses deux premières victoires en Coupe du monde sur la même étape. Une statistique rare qui confirme le phénomène.