Un immense coup de chapeau pour Johan Olav Botn
Ce biathlète de 26 ans, inconnu du grand public en début de saison, monte aujourd'hui sur le toit du monde, sur le toit de l'Olympe.
Monstrueux sur le circuit IBU Cup en 2023 et 2024, il n'avait jamais eu sa chance en coupe du monde, handicapé aussi par des soucis de santé la saison dernière.
En novembre dernier, Johan Olav Botn gagne enfin sa place pour le grand circuit et débute la saison par une victoire sur le 20km d'Östersund, sans doute un signe.
Le Norvégien va ensuite écraser de toute sa classe le mois de décembre et prendre le dossard jaune de leader de la coupe du monde.
Ensuite il va vivre un drame terrible en retrouvant son pote Sivert Bakken mort dans sa chambre d'hôtel alors qu'il devait débuter un stage d'altitude en fin d'année. Le choc est terrible, et Botn va vivre des moments très compliqués.
Début janvier il tombe malade, sans doute le contre-coup et manque les étapes d'Oberhof et Ruhpolding avant de revenir pour Nove Mesto.
Il retourne alors se préparer pour les JO en altitude avant de réussir la course de sa vie cet après-midi sur le 20km d'Antholz.
Avec un fabuleux 20/20 au tir, il s'en va sur la dernière boucle avec 11sec d'avance sur Eric Perrot. Le suspense est énorme.
Tout le monde vibre mais Botn, réputé pour être un finisseur monstrueux, ne va rien lâcher avant d'empocher le titre olympique avec 15sec d'avance.
Un titre évidemment dédié, de suite, à son pote Sivert Bakken. Un titre plein d'émotion qui sacre un biathlète hors du commun, c'est une certitude.
Comment ne pas être ému ? Johan-Olav Botn champion olympique avec, sans aucun doute, une énorme pensée pour feu Sivert Bakken 🥹 #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/bZZUtmYStZ
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 10, 2026
Eric Perrot magnifique médaillé d'argent
Le leader de la coupe du monde, grand favori de la course, a répondu présent et de très belle manière.
Pas vraiment ennuyé par la pression, car il adore les courses à gros enjeu, Perrot récite son biathlon face aux cibles et régale sur la piste.
Impressionnant il lâche ses balles bien plus vite que Botn mais contrairement au Norvégien il va en manquer une sur son deuxième tir.
Derrière il continue d'impressionner et d'assommer tout le monde au point de voir nombre de commentateurs crier victoire beaucoup trop vite, mais, c'est vrai, Perrot était dans un grand jour.
La suite, vous la connaissez, le Savoyard débute ses JO, individuellement, avec une médaille d'argent, mais il ne devrait pas en rester là , vu le niveau affiché !
Pour le bronze on retrouve le vainqueur de la coupe du monde 2025, Sturla Laegreid, qui va s'effondrer, en larmes, après la course.
Lui aussi voulait rendre un bel hommage à Sivert Bakken et il a réussi à le faire en décrochant son premier podium depuis le début de l'hiver.
Quentin Fillon Maillet comme un avion
Le triple champion olympique termine son 20km au 8e rang à 2min49 avec un 16/20 au tir. En revanche sur les skis, QFM a dynamité tout le monde, à l'exception de Johannes Dale.
De bon augure pour la suite.
En revanche cela s'est moins bien passé pour Fabien Claude 17e et surtout pour Emilien Jacquelin, seulement 55e de ce 20km.