...

Une éviction qui a plombé sa santé 

Agée aujourd'hui de 29 ans, Johanna Skottheim s'est fait connaître sur le circuit lors de l'hiver 2020 en prenant la 4e place de la poursuite de Ruhpolding, suite à de belles performances en IBU Cup.

Son avenir semble tout tracé et elle gagne très vite sa place en équipe nationale pour la saison suivante. Une saison 2021 qui se déroulera plutôt bien avec une 3e, une 4e et une 5e place en coupe du monde.

Malheureusement pour Skottheim, la suite va ressembler à un cauchemar. La Suédoise débute l'hiver suivant loin de sa forme optimale et petit à peti, elle perd la confiance de ses entraineurs.

Elle va ensuite perdre sa place en équipe nationale tout en regardant les JO depuis sa maison.

...

...

Révélations tardives

Dans le documentaire "SVT" "Bäst när det gäller" (Meilleur quand ça compte), qui sera diffusé pour la première fois cette semaine, elle ose parler, pour la première fois, de sa souffrance.

"J'ai vécu de grosses crises d'angoisse, c'était si grave que je ne pouvais plus bouger. Même le quotidien était devenu infernal, j'étais juste allongé sur mon lit, apathique. La moindre petite chose me semblait être un énorme défi.

Même mettre du linge dans ma machine à laver était de trop et je le reportais au lendemain." explique t'elle.

Des propos qui ressemblent à ceux prononcés cette semaine par une autre Suédoise, la fondeuse Ida Dahl, récente N°1 mondiale des longues distances, qui a elle aussi mal vécu la pression inhérente au haut niveau.

Heureusement pour elle, Johanna Skottheim a pu se soigner. Elle va désormais beaucoup mieux mais il lui faudra beaucoup batailler pour éventuellement regagner sa place en équipe A car dans son pays, la concurrence est importante.