...

Une double revanche

Plus de 100 biathlètes étaient inscrits sur ce sprint disputé à Alta, et tous avaient une pensée pour leur collègue Eivind Sporaland, disparu sans laisser de traces depuis quatre jours.

A l'exception de Tarjei Boe, touché par un rhume, tous les ténors du pays ont pris le départ de cette épreuve très relevée, à commencer par l'invincible Johannes Boe, parti avec le dernier dossard.

Le quadruple vainqueur de la coupe du monde, probablement pas à 100% de ses possibilités, va laisser du temps sur la piste dès la première boucle. Avant le premier tir, il pointe au 8e rang, à 14sec de Martin Uldal.

Un tir couché parfait et rapide lui permet de revenir à 4sec du leader mais sur la piste certains vont plus vite que lui. Le N°1 mondial va ensuite manquer une balle debout et partir pour sa dernière boucle au 4e rang à 27sec d'Aspenes.

Ce sera trop pour jouer le titre et J.Boe va encore perdre quelques secondes sur la fin avant de prendre la troisième place de ce sprint d'Alta à 36sec.

Le grand vainqueur, très impressionnant aujourd'hui, se nomme Sverre Dahlen Aspenes.

Passé à côté de sa saison en raison d'un drame familial survenu cet été, qui a découlé sur nombreuses fautes au tir cet hiver, ce biathlète de 26 ans, a signé la course parfaite et sa meilleure performance de l'hiver.

Autant dire que son succès a fait plaisir à beaucoup de monde, sentimentalement parlant.

Aspenes se rappelle au bon souvenir de ses coaches et devance de 24sec Vetle Rype Paulsen, 23 ans, qui avait lui aussi à coeur de se racheter après un hiver difficile.  

...

...

Martin Uldal, 22 ans, excellent en IBU Cup cet hiver, prend finalement la 4e place à 40sec.

On trouve ensuite Martin Femsteinevik, 29 ans, Sturla Holm Laegreid, Isak Leknes Frey, promesse de 20 ans, Johan Olav Botn, Vebjoern Soerum et le cousin d'Eric Perrot, l'espoir Martin Nevland et ses 22 ans.

Endre Stroemsheim termine 16e, l'incroyable Alexander Os, pour les plus anciens, se classe 21e avec ses 43 ans. Filip Andersen, qui a manqué son hiver, termine 49e et Vetle Sjastad Christiansen 52e à 3min38 avec trois fautes.

...

Suite des championnats samedi avec un mass-start.

 

 

Sverre Dahlen Aspenes s'impose avec un 10/10 

Vetle Rype Paulsen, tir parfait également, se classe 2e à 24sec

Johannes Boe, une faute, complète le podium à 36sec

Sturla Holm Laegreid 6e

A SUIVRE