...

Biathlon - Mondiaux Oberhof - Sprint hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : Johannes Boe 🇳🇴

Médaille d'argent : Tarjei Boe 🇳🇴

Médaille de bronze : Sturla Holm Laegreid 🇳🇴

...

...

Le plus fort dans toutes les conditions

Après quelques jours de soleil, le site d'Oberhof a retrouvé son ami brouillard pour ce sprint masculin, course très attendue, qui va déterminer en bonne partie, le scénario de la poursuite de dimanche.

Pour tout le monde les erreurs vont compter double et les conditions du jour, couplées avec la difficulté de la piste, vont rendre les choses encore plus compliquées.

Johannes Boe, invaincu depuis le début de l'année, vainqueur de 11 courses sur 14 en coupe du monde, était bien évidemment LE favori de ce sprint d'Oberhof disputé devant plus de 20 000 fans.

Il s'élance avec le dossard N°1, plutôt tranquillement, et va se faire peur dès le tir couché en ratant une cible. Ensuite il monte progressivement son rythme avant de prendre tous les risques sur son tir debout.

Et là, en mode rafale, il lâche tout, certaines balles sont cordons mais la réussite du champion est avec lui. Le voilà revenu en tête du classement au moment d'attaquer la dernière boucle.

Johannes Boe, qui avait intelligement garder ses réserves sur la fin, va réussir une fin de course prodigieuse et dynamiter, corriger le monde entier dans la dernière boucle, avant de venir cueillir son 14e titre mondial en carrière.

Avec son 9/10, évidemment le meilleur temps de ski, il devance son frère Tarjei de 15sec. Quel champion !

...

...

La Norvège en démonstration

Comme si la prestation du patron ne suffisait pas, c'est le frère ainé Tarjei Boe qui vient chercher une énorme médaille d'argent. Parfait au tir, avec un 10/10 sorti au bon moment et toujours de bonnes jambes, il a été un des rares à suivre le TGV sur la fin.

Agé de 34 ans, il ajoute une nouvelle médaille à sa fabuleuse carrière et, comme souvent, arrive au sommet de sa forme lors d'un grand rendez-vous, chapeau !

Pour le bronze, c'est encore la Norvège avec le N°2 mondial Sturla Holm Laegreid. Monsieur régularité, très bien parti, va ensuite rater une balle de debout avant de connaitre une dernière partie de sprint un peu plus difficile.

Il termine à tout juste 40sec de son leader, avec trois secondes d'avance sur... un autre Norvégien nommé Johannes Dale. Avec son N°70, ce biathlète bourré de talent n'est pas passé loin du podium

On va évidemment rajouter la 6e place de Vetle Sjastad Christiansen pour cette nation qui écrase le biathlon mondial, qui réalise un quadruplé sur ce sprint, tout en plaçant 5 biathlètes dans le Top 6.

Seul le nouveau venu, Endre Stroemsheim, est resté discret avec son 22e rang.

...

Un Dmytro Pidruchnyi venu d'ailleurs

Ancien champion du monde, l'Ukrainien de 32 ans se classe 5e et premier non Norvégien. Un super résultat pour lui, pour son équipe et pour son pays. Mais on va l'écrire, on reste assez circonspect sur cette performance, comme d'autres dans le passé.

Comment ce biathlète, qui n'a participé qu'à une seule course individuelle cet hiver, 3e du sprint IBU Cup d'Obertilliach il y a dix jours, parvient-il à se montrer si performant dès sa première course au plus haut niveau ?

A moins d'être un génie du biathlon, ce n'est pas son cas, à moins de se nommer Johannes Boe, on peine à comprendre et on a pas de réponse à vous donner. Saluons tout de même son super 10/10 et son résultat.

...

Un duo pour espérer

Quentin Fillon Maillet 9e à 1min09 et Antonin Guigonnat, 10e à 1min10, une faute pour le premier, tir parfait pour le second, ont réalisé une belle course mais tout cela est resté loin du podium, loin des ambitions affichées de cette équipe de France.

Habitués au caviar depuis de nombreuses années avec Martin Fourcade, puis Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin, cette performance n'a rien à voir avec les standards des années précédentes.

Aujourd'hui les Norvégiens ont clairement pris le dessus et on l'a remarqué tout au long de la saison, comme on a pu le voir, de façon encore plus éclatante cet après-midi, à travers le brouillard de Thuringe.

Pour cet hiver, en tout cas, il faudra, c'est une évidence, se contenter de moins, de beaucoup moins et espérer que les meilleurs laissent au moins une fois, d'ici la fin des mondiaux, la porte ouverte.

Evidemment, et chapeau à eux, Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat sont encore dans le coup pour venir chercher un podium en poursuite, mais pour leurs coéquipiers il faudrait désormais un miracle.

Fabien Claude 16e avec un 9/10 a perdu gros sur les skis et termine à 1min46 du vainqueur, Emilien Jacquelin qui rêvait d'un triplé en poursuite, passé totalement à côté de son sprint, avec 4 fautes, termine 35e à 2min31. Le coup est rude pour le Dauphinois.

Eric Perrot, trois erreurs, cède 2min43 et Oscar Lombardot plus de 3min, tout en manquant sa qualification pour la poursuite de dimanche.

...

Le classement complet ICI