...

76e victoire en carrière pour Johannes Boe

Suite de la coupe du monde sur ce superbe site de Lenzerheide, avec une belle ambiance et beaucoup de monde, qui mériterait lui aussi une place durable sur le calendrier.

Toujours des conditions géniales avec un grand beau temps, peu de vent, mais des fautes au tir, nombreuses, en raison de l'exigeance et de l'altitude de cette piste, qui complique encore les efforts.

Mais altitude ou pas, les plus forts sont Norvégiens, et de loin. Battu vendredi par Benedikt Doll, les hommes de Siegfried Mazet et Egil Kristiansen ont pris une cinglante revanche en signant un triplé sensationnel, en plaçant quatre hommes dans le Top 5.

Dès le premier tir, Johannes Boe profite d'une erreur de Doll, pour s'installer en tête. Ensuite le boss met le turbo en marche, creuse des écarts et s'assure du temps pour rester devant malgré une erreur sur son 2e couché.

Rebelote sur le tour suivant mais cette fois JB manque deux cibles debout et permet à Sturla Laegreid de recoller. Les deux hommes repartent ensemble et cette fois Johannes Boe reste sage.

Il a visiblement envie de confrontation au dernier tir. Du coup Endre Stroemsheim, en profite pour revenir, et le trio arrive ensemble pour le dernier tir, qui sera mémorable.

Johannes Boe fait tout juste, Sturla Laegreid manque sa dernière balle et Stroemsheim doit déchausser pour récupérer un chargeur tombé dans la fosse. Malgré tout, il va conservrer sa place.

Devant la messe est dite, le boss file comme un avion chercher son 76e succès en carrière, le 2e cette année et surtout s'installer en tête du général de la coupe du monde pour la 1ere fois cette saison.

...

...

Superbe Endre Stroemsheim

Le gaucher Norvégien, qui a vécu ce rare incident sur le dernier tir, a su garder son calme. Il va réussir un très bon 4/5 et surtout trouver les ressources pour aller chercher Laegreid et le laisser sur place dans le dernier tour.

Monstrueux sur les skis, Stroemsheim vient chercher la 2e place, premier podium en carrière, à 25sec avec un 18/20, contre 17/20 à Johannes Boe, tout en laissant le métronome Sturla Laegreid 4sec derrière lui, ert

Martin Ponsiluoma, le Suédois, prend un chouette 4e rang. Derrière, très impressionnant sur les skis, Johannes Dale colle 16sec sur les skis à Quentin Fillon Maillet dans la dernière boucle.

Largement suffisant pour rattraper puis laisser le Jurassien sur place, qui terminera finalement 6e avec, encore une fois, un premier tir couché raté.

...

Group161223cm52262.JPG

...

Phillip Horn confirme avec une belle 7e place devant Tarjei Boe, Johannes Kuehn, Justus Strelow et Eric Perrot 11e avec 4 fautes, à 1min16.

Emilien Jacquelin, 17/20, passe du 36e au 15e rang. Fabien Claude termine seulement 29e et Antonin Guigonnat, en difficulté physiquement, 47e.

...

Le Top 10 de la poursuite de Lenzerheide

RANK NAME Fautes   TIME
1 🇳🇴 BOE Johannes Thingnes 3 NOR 32:30.0
2 🇳🇴 STROEMSHEIM Endre 2 NOR +24.7
3 🇳🇴 LAEGREID Sturla Holm 1 NOR +29.1
4 🇸🇪 PONSILUOMA Martin 3 SWE +40.9
5 🇳🇴 DALE-SKJEVDAL Johannes 3 NOR +50.5
6 🇫🇷 FILLON MAILLET Quentin 3 FRA +57.5
7 🇩🇪 HORN Philipp 3 GER +1:01.4
8 🇳🇴 BOE Tarjei 3 NOR +1:09.1
9 🇩🇪 KUEHN Johannes 4 GER +1:12.8
10 🇩🇪 STRELOW Justus 1 GER +1:13.2

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI