...

Johannes Boe retrouvé

Un joli soleil et des températures plus chaudes que la veille, autour de 3°C, attendait les biathlètes pour cette seconde poursuite de la saison. Tarjei Boe, vainqueur du sprint, s'élance évidemment en tête, devant une meute d'affamés.

Parmi eux, des Tricolores avides de revanche et un Johannes Boe lui aussi avec le couteau entre les dents. Classé 11e du sprint à 47sec de son frère, le quadruple vainqueur du globe s'élance plein pot.

Mais son premier tir se passe mal, il s'en va visiter l'anneau de pénalité une fois et pointe désormais à 54sec. Pas inquiet, il accélère sur la piste, réussit un second couché parfait et revient à 21sec de la tête à la mi-course.

Très vite il va ensuite revenir sur Samuelsson, ses coéquipiers et le duo Emilien Jacquelin, Eric Perrot. Arrive le premier tir debout, le moment choisi par le patron, pour faire la différence.

Pendant que tous ses rivaux ratent au moins une cible, il fait carton plein, allume le turbo et se donne une marge de 40sec (2 tours de péna) au moment d'aborder son dernier tir.

Tout de même un peu fébrile, il va s'en sortir avec réussite, deux balles étaient cordons, avant de s'en aller savourer sur la dernière boucle son 75e succès en carrière, le sourire retrouvée et le moral... aussi.

Johannes Boe s'est parfaitement relancé pour jouer encore une fois le classement général.

...

...

Le fantastique quadruplé Norvégien

Derrière Johannes Boe, la lutte a fait rage durant toute la course entre tous les membres de la meilleure équipe du monde. Tous capables de gagner ou de monter sur le podium, ils ne se font aucun cadeau.

Aussi solides les uns que les autres, il faut attendre la dernière boucle pour voir le très rapide Johannes Dale, impressionnant sur ce début de saison, lâcher Tarjei Boe et Sturla Laegreid pour prendre la 2e place.

Le vainqueur du sprint, nouveau leader du classement général, et le métronome suivent au classement, pour offrir à la Norvège ce magnifique quadruplé, réhaussé, si besoin, par la 8e place d'Endre Stroemsheim et la 11e de Vetle Christiansen.

Vebjoern Soerum, 15e, monté sur le podium à Östersund, n'étant pas assuré de garder sa place pour Lenzerheide car la Norvège perd un quota (celui que possédait Stroemsheim en tant que vainqueur du général IBU Cup 2023).

Sachant aussi que le monstrueux Johan Olav Botn explose tout le monde en IBU Cup !!!!

...

Group091223cm50161.JPG

...

Trois Français parmi les 10 premiers

Après deux étapes de coupe du monde, cinq courses, aucun Tricolore n'a réussi à terminer parmi les cinq premiers, ce qui reste une grosse déception sportive et comptable.

Ceci dit, sur cette poursuite, Emilien Jacquelin et Eric Perrot, 13e et 10e du sprint, se sont montrés au niveau. Tous deux réussissent une première partie de course idéale qui leru permet de jouer avec les Norvégiens et Samuelsson.

Après le premier tir debout, Jacquelin pointe à la 3e place, à 20sec de Johannes Boe. Perrot, qui manque sa seule cible du jour, occupe la 10e place à 40sec. 

Quelques minutes plus tard, le Dauphinois peut toujours viser le podium mais une seconde erreur lui fait perdre quelques places au profit des Norvégiens. Il terminera sa poursuite avec une grosse 6e place, le meilleur résultat Français cette saison.

Eric Perrot s'illustre encore une fois avec sa belle 7e place et son 19/20. Quentin Fillon Maillet, au contraire de ses deux coéquipiers, n'a jamais pu penser podium. Dès le premier tir il perd toutes des chances en ratant deux cibles.

Derrière il fait tout juste mais le mal était fait, le Jurassien passe la ligne au 9e rang, à 1min20. Fabien Claude se classe 26e, Antonin Guigonnat 28e et Emilien Claude 40e.

...

Jacquelin091223cm50065.JPG

...

...

Le Top 10 de la poursuite d'Hochfilzen 

  NAME   SHOOTING TIME  
1 BOE Johannes Thingnes 🇳🇴 NOR 1 0 0 0 33:05.1  
2 DALE-SKJEVDAL Johannes 🇳🇴 NOR 2 0 1 0 +22.6  
3 BOE Tarjei 🇳🇴 NOR 1 0 1 0 +28.4  
4 LAEGREID Sturla Holm 🇳🇴 NOR 0 1 1 0 +39.2  
5 SAMUELSSON Sebastian 🇸🇪 SWE 1 0 2 0 +48.5  
6 JACQUELIN Emilien 🇫🇷 FRA 0 0 1 1 +52.8  
7 PERROT Eric 🇫🇷 FRA 0 0 1 0 +1:00.2  
8 STROEMSHEIM Endre 🇳🇴 NOR 1 0 0 2 +1:11.3  
9 FILLON MAILLET Quentin 🇫🇷 FRA 2 0 0 0 +1:20.6  
10 DOLL Benedikt 🇩🇪 GER 1 1 0 2 +1:30.7  

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI