...

74e succès en carrière

Rien ni personne n'ont pu arrêter Johannes Boe durant cet hiver 2023. Seule la glace du Grand Bornand, souvenez vous de cette poursuite, l'avait empêché de réaliser carton plein sur la piste Française.

Sinon c'était une démonstration totale à Kontiolahti, à Hochfilzen, à Ruhpolding, Antholz, Pokljuka, aux mondiaux d'Oberhof, à Nove Mesto, Östersund et pour terminer chez lui à Oslo.

Au dessus du lot, très au dessus devrait-on écrire, il s'est imposé sur toutes les pistes du circuit, sur tous les formats, en jouant seul dans sa division, celle des champions hors normes, celle des légendes du sport.

Aujourd'hui, malgré le brouillard fidèle sur ce site d'Holmenkollen, il a su dynamiter tout le monde sur la troisième boucle avant de s'envoler loin devant. Sa dernière erreur sur le dernier couché ne changera rien à l'affaire.

Le roi du biathlon termine, comme la veille, sa course avec un triomphe, le 74e de sa carrière et met fin à un hiver absolument parfait. Du grand art, du très grand art pour ce Monsieur qui sera encore l'an prochain, bien difficile à battre.

...

...

Magnifique Niklas Hartweg

Agé de seulement 23 ans, le grand espoir du biathlon Suisse, révélation de la saison avec l'Italien Tommaso Giacomel, termine son hiver avec un énorme exploit, une 2e place sur le mass start d'Oslo.

Le Grison, qui se disait totalement cuit la semaine dernière à Östersund, réussit sans doute la meilleure course de sa vie. Très bon tireur, durant toute la saison, il sort un 20/20 fabuleux pour venir chercher ce magnifique résultat, son 2e podium en carrière.

Ce Niklas Hartweg semble posséder l'étoffe et le mental nécessaire pour faire décoller le biathlon en Suisse, à quelques mois d'une étape de coupe du monde chez lui à Lenzerheide, à deux ans de ses mondiaux.

Son pote et coéquipier Sebastian Stalder, un peu plus âgé, brille lui aussi avec un 9e rang.

...

Vetle Sjastad Christiansen, fatigué et loin de sa meilleure forme physique, lui aussi auteur d'un 20/20, réussit à contenir le retour de Quentin Fillon Maillet dans la dernière boucle.

Le colosse Norvégien termine troisième et surtout s'offre le petit globe de la discipline et la 3e place du classement général de la coupe du monde, derrière Johannes Boe et Sturla Holm Laegreid, 5e de ce mass-start.

Avec son 19/20 au tir, le Jurassien boucle sa saison avec une belle 4e place mais tout cela ne suffira pas à effacer la bien triste image donnée cet hiver. Ni les résultats, ni la manière n'auront été au rendez-vous.

Boucler une saison 2023 de cette manière, en poussant les entraineurs au départ, ceci quelques mois après un hiver 2022 couronné de succès et de médailles olympiques, n'a rien d'un geste élégant, loin de là.

Fabien Claude termine 12e et Antonin Guigonnat 19e. 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI