...

82e victoire en carrière pour Johannes Boe

Cette poursuite de Soldier Hollow aura tenu toutes ses promesses avec un scénario encore une fois totalement dingue. Suite au sprint gagné par Eric Perrot et des écarts resserés, seulement 1 minute entre les 20 meilleurs, on pouvait s'attendre à tout.

Dès le coup de pistolet, c'est Emilien Jacquelin, comme il l'avait annoncé, qui prend la tête avec l'envie de jouer et surtout de gagner. En jambes, il va imprimer un gros rythme avant d'enchainer avec un premier tir aussi rapide que parfait.

Même chose sur son deuxième couché avec des balles lâchées à la vitesse de l'éclair. Sur la piste tout se passe bien et voilà le Dauphinois, en pleine renaissance cette semaine, qui domine la poursuite avec plus de 30sec d'avance sur Sturla Laegreid.

Arrive ensuite le premier tir debout. Emilien Jacquelin prend à nouveau tous les risques mais cette fois il manque trois cibles et abandonne la tête de course à Sturla Laegreid et un Johannes Boe revenu du 18e rang et de sa minute de retard.

Les deux Norvégiens skient fort et maintiennent le Tricolore à une dizaine de secondes au moment d'arriver pour le dernier tir. Tous deux manquent une cible et encore une fois Jacquelin prend tous les risques.

Son 5/5 lui permet, c'est fou, de reprendre la tête avec 10sec d'avance sur Johannes Boe, 13sec sur Laegreid, 17sec sur Tarjei Boe. La victoire est à la fois si proche et si loin pour le risque tout de l'équipe de France.

Il pensera sans doute quelques minutes à ce succès qu'il attend depuis décembre 2022 mais très vite le patron, avec son dossard jaune, va fondre sur lui et le laisser sur place à 2km de l'arrivée.

Emilien Jacquelin tente de s'accrocher mais derrière voilà déjà Laegreid et surtout Tarjei qui parvient à passer le Tricolore dans la dernière ligne droite pour réussir un nouveau Boe doublé.

Laegreid suit au 4e rang à 6sec de Johannes Boe qui fête son 82e succès en carrière. Cette course était si exigeante que les 4 premiers vont plongés dans la neige une fois la ligne d'arrivée franchie et mettre du temps pour récupérer.

Se pose évidemment la question de la gestion de tir d'Emilien Jacquelin qui a gâché toute son avance par la faute d'un 3e tir précipité, mais d'un autre côté, avec le même tir et les mêmes risques, son dernier tir lui permet de repasser devant !

...

...

Un trou derrière le quatuor

Pour la 5e place on retrouve Sebastian Samuelsson qui passe la ligne avec 40sec de retard. L'Italien Tommaso Giacomel prend une belle 6e place suivi par Martin Ponsiluoma et le vainqueur du sprint Eric Perrot, 8e avec trois fautes.

Endre Stroemsheim se classe 9e et la révélation de la semaine, Johan Olav Botn, troisième du sprint, boucle sa poursuite au 10e rang, malgré cinq fautes au tir. 

Fabien Claude termine 17e, Quentin Fillon Maillet 20e, Antonin Guigonnat 42e et Oscar Lombardot 43e.

...

Deux frères pour un globe

A trois courses de la fin de saison, sprint, poursuite et mass-start à Canmore, Johannes Boe possède 992 points, Tarjei Boe suit avec 930 points. Soit une différence de 62 points, encore loin d'être suffisante pour le patron.

Et dire que hier soir, les consultants Norvégiens du biathlon, parlaient sur TV2 et à la NRK, d'un duo crispés, tendus et maladroits en raison de cette bataille entre frères qui bloque toute performance.

24 heures plus tard, Johannes et Tarjei ont donné la réponse, en champions, sur la neige de Soldier Hollow. 

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI