...

73e victoire en carrière

Autant le dire tout de suite, comme tout au long de cet hiver 2023 on aura eu aucun suspense pour la victoire tellement Johannes Boe est supérieur à tout le monde. Parti avec une grosse vingtaine de secondes d'avance sur Martin Ponsiluoma, le roi va faire la différence dès le premier tir.

Son 5/5, couplé avec les trois erreurs du Suédois, lui permet de prendre le large. Derrière il lui suffira, cela à l'air si facile, d'accélérer dans la 2e boucle de réussir un second tir couché parfait avant de s'envoler.

Johannes Boe manquera ensuite une balle sur son premier couché avant d'entamer son show. Quelques minutes plus tard, sur son dernier tir, il descend les quatre premières cibles avant de s'arrêter.

Il pose alors son doigt sur la bouche, regarde son public avec le sourire avant de faire mouche avec sa 20e balle. Le reste ressemble à une banalité avec un dernier tour en mode promenade.

Arrivé dans le stade il s'arrête carrément, salue la tribune royale drapeau en main, avant de franchir la ligne en marchant pour fêter son 15e succès record de l'hiver, le 73e de sa carrière.

...

...

Quentin Fillon Maillet parfait

Alors que le torchon brûle en équipe de France entre les entraineurs démissionnaires et les leaders de l'équipe, le vainqueur du globe 2023, est venu chercher son meilleur résultat de l'année.

Parfait au tir, bon sur les skis, le Jurassien termine avec une belle deuxième place. Une façon peut-être de répondre aux critiques sur la piste, avant de probablement s'exprimer plus tard dans la presse.

En attendant la suite il pourra savourer son 52e podium en carrière, le deuxième, seulement, obtenu cet hiver.

Sturla Holm Laegreid, qui va encore une fois terminer second au général de la coupe du monde, vient complèter ce superbe podium avec un 19/20 et 17sec de retard sur Quentin Fillon Maillet.

Benedikt Doll, qui termine bien la saison, prend une jolie 4e place devant un Fabien Claude, auteur lui aussi d'une performance de premier choix, revenu du 19e au 5e rang avec une seule faute au tir.

Le prometteur Niklas Hartweg, avec son 20/20, termine encore une fois parmi les meilleurs avec un 6e rang, juste devant Ponsiluoma, Eder, Krcmar et Giacomel.

...

...

Antonin Guigonnat se classe 23e, Vetle Sjastad Christiansen 32e, Eric Perrot 38e.

La toute dernière course de la saison est prévue dimanche, ce sera un mass-start et ce sera aussi l'ultime occasion de décrocher une première victoire cet hiver pour l'équipe de France masculine.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI