...

"J'avais envie de fêter ça"

Interrogé par la NRK juste après sa 3e place décisive obtenu sur le mass-start d'Östersund, le Norvégien de 27 ans a déclaré qu'il "avait envie de fêter sa victoire de façon démonstrative".

"Sturla m'a poussé dans mes limites comme jamais dans ma carrière, ce gars m'a dérangé mentalement et je pense que je n'étais pas prêt à le voir déjà si fort, tout juste arrivé sur le circuit mondial."

Des mots très forts et sans doute les explications à ses contre-performances survenues ces dernières semaines.

Après la retraite de Martin Fourcade, Johannes Boe imaginait une saison toute différente, avec un rival venant plutôt de l'équipe de France, ou alors, il l'avait dit, un danger venant de son frère.

Mais lui, comme nous autres, n'avait pas imaginé que ce nouveau venu, qui plus est dans son équipe, vienne frapper si haut, si fort, durant tout l'hiver, et il a eu beaucoup de mal à gêrer tout cela mentalement.

"Pour moi le général de la coupe du monde c'est toujours un objectif principal et ces dernières semaines, je n'ai pas réussi à briller comme je le souhaitais. C'était difficile à vivre, insupportable pour moi.

Je n'ai pas été en mesure de prendre course après course, comme je le faisais d'habitude."