...

Un début d'année sensationnel

"Johannes est plus fort que jamais" indiquait hier l'ancienne star du biathlon Allemand Simon Schempp. "Johannes Boe va probablement laisser quelques portes ouvertes dans les prochaines courses" ajoutait l'entraineur Français Vincent Vittoz.

Vingt quatre heures plus tard, après ce 20km de Ruhpolding, force est de constater qu'ils avaient tous les deux raison. Le leader de la coupe du monde est bel et bien intouchable, même en laissant la porte ouverte.

Le résultats de ce 20km va encore une fois faire mal à la tête à tous les rivaux de Johannes Boe, venu cueillir son 63e succès en carrière, le troisième consécutif, malgré deux minutes de pénalité au tir.

Mal parti avec une erreur son premier couché, terminant pas très bien avec une nouvelle faute l'utime tir debout, le sensationnel Norvégien va gommer ses deux minutes de pénalité sur la piste en signant un chrono de folie, bien aidé par son dossard N°3.

Sur la totalité de cette course, Johannes Turboe colle 1min15 à Martin Ponsiluoma et Vetle Sjastad Christiansen, 1min53 à Fabien Claude et 2min à Sturla Laegreid et Quentin Fillon-Maillet.

Encore une fois il écrase la concurrence même si le puissant et redoutable Christiansen, pour un doublé Norvégien, termine à seulement 9sec avec son 19/20.

...

...

Comme toujours sur ce type de format, le 20/20 est récompensé.

Parti avec son dossard N°29, le vétéran Slovène Jakov Fak, ancien gros bras de la discipline, va réussir un très rare tir parfait, pour venir chercher, à 29sec, son 27e podium en carrière, le premier depuis deux ans.

Seuls deux biathlètes ont réussi le sans faute aujourd'hui, Fak et le roumain Flore, alors que le pas de tir de Ruhpolding est réputé pour être un des plus faciles du circuit, à croire que Johannes Boe donne le ton pour tout le monde.

Derrière le trio c'est encore une fois le régulier Sturla Laegreid, N°2 mondial, qui s'installe au 4e rang. Avec une seule erreur au tir il termine à 43sec de son ainé, juste devant un Tommaso Giacomel une nouvelle fois épatant.

Benedikt Doll se classe 6e à 58sec, lui aussi avec un 19/20, mais pas certain que ce résultat ne ménage l'équipe Allemande de la pluie de critiques qui tombe sur elle depuis quelques semaines.

Andrejs Rastorgujevs et Michal Krcmar suivent aux 7e et 8e rangs.

...

...

Un sombre bilan pour les Tricolores

Partis de Pokljuka ravis après les relais mixtes, les biathlètes Français ont été rattrapés par la réalité des courses individuelles avec cette Norvège au dessus du lot, qui rafle les victoires et les podiums.

Quentin Fillon Maillet, toujours loin de Johannes Boe sur les skis, ne peut faire mieux que 9e sur ce 20km. Avec ses deux erreurs, sans avoir en sa possession le fameux turbo, il accuse 1min44 de retard.

Fabien Claude, 3e temps de ski, gâche tout avec trois minutes de pénalité et une 19e place loin de ses objectifs. Eric Perrot de retour sur le circuit après son doublé en IBU Cup, se montre avec un 21e rang à 3min02 (18/20)

Emilien Claude, en progrès, termine 25e avec une seule erreur au tir. Oscar Lombardot se classe 43e à 5min, trois fautes, juste devant Antonin Guigonnat avec ses quatre minutes de pénalités.

On rappelle l'absence d'Emilien Jacquelin parti faire un break et surtout refaire des gammes en Italie, loin du circuit mondial. Il pourrait revenir pour la course de dimanche.

...

Notons encore la faillite totale des biathlètes Suédois avec Jesper Nelin 18e et les stars Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma, hors du coup en tir, seulement 30e et 33e.

Sans oublier la longue et rare coupure d'électricité survenue en pleine course, qui a obligé de nombreux biathlètes à tirer sur des cibles moins éclairées.

...

Cette étape de Ruhpolding se poursuivra, pour les hommes, avec un relais et un mass-start.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI