Pour cette dernière course sur le site de Ruhpolding, garni par une énorme foule, on a assisté à une poursuite complètement folle, illisible, avec une nouvelle fois un scénario impossible à prévoir.
Contrairement à tous ce que les spécialistes soulignent, le pas de tir de la Chiemgau Arena a causé de sacrés soucis à la plupart des protagonistes de la course, sans doute à cause de l'enjeu et d'une poursuite restée indécise jusqu'au bout.
D'ailleurs la course commence très mal pour Eric Perrot qui manque deux cibles dès son premier tir, et se retrouve ainsi à 57sec du leader Sebastian Samuelsson. Mais tout va changer après le second couché et le premier debout.
Après avoir réglé la mire et mis le turbo sur les skis, on retrouve Perrot en tête de la course avec Samuelsson et un Laegreid qui n'avance pas beaucoup sur les skis depuis le début de saison.
Les trois hommes arrivent quasi ensemble sur le dernier tir. La pression est immense et personne ne va réussir le sans faute. Le Suédois manque deux cibles, Laegreid une et Perrot en loupe lui aussi une.
🤩 Le podium pour Éric Perrot à Ruhpolding ! Le Français termine dans le sillage de Dale-Skjevdal, tandis que Fabien Claude s'offre une belle 4ème place !#ChaletClub #biathlon #Ruhpolding pic.twitter.com/VGLlBvUrdR
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 18, 2026
Un dernier tour de folie
Malgré son erreur Eric Perrot débute le dernier tour en tête avec 6sec de marge sur Johannes Dale, qui lui a réussi un dernier debout parfait. Affamé, le Norvégien donne tout dès les premiers mètres.
Quelques minutes plus tard, il rattrape le Savoyard avant de passer à l'attaque dans la dernière bosse. Perrot ne peut pas le suivre et Dale s'en va remporter la poursuite de Ruhpolding avec un 19/20, comme en 2024.
Il remporte son 4e succès en carrière, le premier en tant que papa, sous les yeux de son petit Jon, venu pour la première fois assister au spectacle avec la maman Kristina.
Un moment de bonheur qui va faire du bien à ce biathlète qui a vécu des jours terribles avec le décès de son pote Sivert Bakken.
Eric Perrot avec son 17/20 termine en tant que superbe dauphin à quelques secondes, tout en reprenant des points à Tommaso Giacomel, énorme 5e, malgré 5 fautes, et Sebastian Samuelsson 6e.
La troisième place, après un dernier tour de dingue, est revenue à l'autre Suédois Martin Ponsiluoma.
Fabien Claude, une nouvelle énorme sur une poursuite, s'offre la remontée du jour. En partant du 37e rang, il va finalement échouer à moins d'une seconde du podium, devancé d'un rien par Ponsiluoma !
Emilien Jacquelin, avec un 16/20, prend une bonne 8e place à seulement 14sec. Quentin Fillon Maillet ne confirme pas sa 4e place du sprint et termine 14e.
Emilien Claude se classe 26e et Oscar Lombardot dégringole du 14e au 34e rang,