Klaebo s'offre une 7e médaille d'or et se rapproche de l'éternité !
Il est venu, il a vu, il a vaincu. Mardi, au stade de ski de fond de Tesero, Johannes Høsflot Klæbo était comme d'habitude, tout simplement intouchable.
Déjà titré sur le skiathlon dimanche, le phénomène norvégien a écrasé la concurrence sur le sprint classique pour décrocher sa septième médaille d'or olympique en carrière.
Une démonstration de force
Fidèle à sa réputation, Klæbo a tué le suspense très tôt. Une accélération dévastatrice a laissé le reste du peloton se battre pour les miettes.
Sa domination était telle qu'il a pris le temps de célébrer avec la foule avant même de franchir la ligne d'arrivée.
« C'est plus sain, plus calme, que l'an dernier aux Mondiaux... Maintenant, j'essaie juste de profiter des moments.
C'est bon d'être dans un endroit où nous connaissons les pistes. Nous avons couru ici plusieurs fois et je sais de quoi je suis capable. »
Ogden tente le hold-up, Vike en bronze
L'Américain Ben Ogden a tout tenté dans un final frénétique pour créer l'exploit, échouant à seulement 0.87 seconde du Roi.
Le jeune coéquipier de Klæbo, Oskar Opstad Vike, s'offre une magnifique médaille de bronze pour ses débuts olympiques.
Déception en revanche pour les Italiens et Federico Pellegrino (éliminé en demies) qui n'ont pu briller à domicile, tout comme l'équipe masculine suédoise, absente de la finale.
Avec cette victoire, Klæbo reste en course pour devenir le fondeur le plus décoré de tous les temps aux Jeux Olympiques. Il lui faut encore deux médailles d'or sur ses quatre épreuves restantes. La pression ? « Je m'en mets beaucoup moi-même, ça fait partie du jeu », sourit-il.