...

Un premier globe attribué

Il n'y avait plus vraiment de suspense après le Tour de Ski, gagné par le Norvégien, et la première partie de saison d'un Bolshunov en méforme. Au point de voir Klaebo se pointer aux JO avec près de 400 points d'avance sur le Russe.

Le dernier week-end à Lahti, avec sa victoire en sprint et son podium sur le 15km classique lui a permis d'augmenter l'écart à 497 points. Mathématiquement Bolshunov pouvait encore espérer un miracle pour passer devant.

Un miracle qui n'arrivera pas puisque les Russes ont annoncé ce jour qu'ils mettaient un terme à la saison, au moment ou Klaebo, testé positif au PCR, pourrait en faire de même.

Voilà donc le ténor Norvégien avec, après 2018 et 2019, un troisième globe de cristal en poche, un de plus qu'Alexander Bolshunov, vainqueur en 2020 et 2021.

Johannes Klaebo se lance désormais à la poursuite de Dario Cologna, quatre globes de cristal, Gunde Svan cinq, et son compatriote Bjoern Daehlie recordman des victoires au général de la coupe du monde avec six.

...

Côté féminin Natalia Nepryaeva, exclue comme les Russes de toutes compétitions, possèdent à ce jour, près de 300 points d'avance sur Jessie Diggins et Ebba Andersson. Pas certain que ce sera suffisant pour rester en tête d'ici la fin de saison.

...

Cette saison de ski de fond, avec toutes les courses annulées en janvier, avec un mois de mars qui se fera sans les meilleurs élements, ne restera pas dans les mémoires. Elle ressemble finalement à une grosse farce.

Un scénario catastrophe pour une discipline qui doit faire les ménages et s'occuper en priorité des "enfants gatés" qui ont pris l'habitude malheureuse de faire ce qu'ils veulent, quand ils veulent.

...

Le classement général de la coupe du monde de ski de fond ICI