...

Le patron et les autres

Absent la saison dernière, comme tous les sprinters de l'équipe Norvégienne A (cause covid), Johannes Klaebo était forcément motivé pour son retour au centre de la ville de Drammen, pour ce rendez-vous traditionnel.

Le multiple champion du monde a commencé sa journée, comme souvent, avec le meilleur chrono en qualifications. Il saura ensuite éviter les accrochages, les chutes et les mauvaises surprises avant la finale.

Accompagné par quatre compatriotes et le redoutable Richard Jouve, victorieux la saison dernière sur cette piste, Johannes Klaebo débute prudemment. Après quelques secondes de courses, il se place derrière le Tricolore avant d'allumer la mèche.

Dès la fin de la petite descente, le Norvégien accélère le ryhtme, prend un mètre, puis deux, trois et s'envole vers la victoire. Aussi impressionnant que facile, il a laissé tout le monde sur place pour s'offrir son 62e succès en carrière.

Erik Valnes, tombé lors des mondiaux de Planica, également en forme, va retrouver une partie de son sourire en prenant la deuxième place puis monter sur le 9e podium de sa carrière.

Richard Jouve, seul non Norvégien en finale, vient chercher une superbe troisième place, 18e podium en carrière, en gardant un dixième d'avance sur Ansgar Evensen, un peu plus sur Lars Agnar Hjelmeset, deux espoirs de la discipline.

Even Northug, lâché plus tôt dans la course, ferme la matche de cette finale.

...

...

Paal Golberg, 2e du général de la coupe du monde, a été éliminé en demi finale, tout comme Lucas Chanavat. 

Le médaillé mondial Jules Chappaz, pas veinard, a perdu ses chances sur chute en quart de finale, tout comme Renaud Jay. Theo Schely, révélation du 50km des mondiaux, s'est également arrêté en quart.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Jouve140323fm0358.JPG