...

Une nouvelle fracassante

"Avec mon départ, la fédération aura la possibilité de réduire ses coûts et de dépenser de l'argent pour d'autres athlètes. Oui, désormais ils n'auront plus à payer mes séjours en altitude.

J'ai plusieurs potes dans l'équipe nationale qui, je pense, ont été maltraités dans ce processus. Je garderai un contact étroit avec mes coéquipiers, même si je ne ferai plus partie de l'équipe nationale." précise Johannes Høsflot Klæbo dans un communiqué.

La nouvelle était dans l'air depuis quelques semaines mais beaucoup pensaient voir un nouveau coup de pression de Klaebo pour obtenir le droit et les financements de faire ses stages en altitude.

Mais cette fois le triple vainqueur de la coupe du monde est allé plus loin, au bout de ses idées avec les mondiaux 2025 et les JO 2026 en ligne de mire.

"C'est dramatique pour le modèle de l'équipe nationale" déclare Torgeir Bjørn, expert de la NRK.

"Je ne suis pas surprise. C'était un peu dans l'air du temps mais c'est vraiment dommage qu'il parte. Petter Northug avait également choisi de le faire en son temps.

Les garçons de l'équipe nationale ont prouvé qu'ils pouvaient faire aussi bien, sinon mieux. L'équipe nationale est forte de toute façon." ajoute Therese Johaug.

...

...

Le départ de Johannes Klaebo marque sans doute un tournant dans le fonctionnement du ski de fond. On se dirige petit à petit vers le fonctionnement de Team Privé, avec plus de moyens, comparativement à des Fédération qui en possèdent de moins en moins.

Ainsi la marque UNO-X, qui possède déjà une belle équipe professionnelle de cyclisme, accompagnera et aidera Klaebo lors des prochaines années, avec probablement en toile de fond, la volonté de créer un Team Pro ski de fond.

Mais derrière ce nouveau systême, les Fédérations se défendent et en Norvège, l'instance pourrait ainsi interdire de départ en coupe du monde Johannes Klaebo, comme l'indique ses statuts.

A priori on en arrivera pas là, mais avec les départs de Klaebo, ajoutés au refus de Skistad et Slind, la fin du systême semble se rapprocher.