Après la farce de la veille, place au "vrai" ski de fond, celui qu'on aime, avec cette poursuite de 20km en style classique, toujours disputé sur le site de Toblach.
Leader du général, l'immense Johannes Klaebo s'élance en favori avec près de 50sec d'avance sur Lars Heggen et le reste de la meute. Très vite ses concurrents comprennent qu'il n'est pas là pour rigoler.
Au fil des kilomètres il parvient à conserver son avance sur le groupe de chasse et va ensuite parfaitement gérer son effort avant de franchir la ligne en vainqueur, en laissant comme toujours une fabuleuse impression.
Plus que jamais favori du Tour, avant le sprint de Val di Fiemme, prévu samedi et la montée finale, Klaebo devance ce matin l'épatant Mattis Stenshagen de 51sec, ce qui correspond désormais à son avance au classement général.
Du monde pour le podium
Outre Stenshagen, qui a faussé compagnie au groupe de chasse à quelques kilomètres du but, Anger, 3e de l’étape, Pellegrino, Iversen, Schumacher, Heggen, l’inattendu Autrichien Moser et Amundsen, terminent l’étape à 1min du leader.
Tous sont évidemment très bien placés pour viser un podium au classement général de ce Tour 2026.
Pour les autres, la tâche s’annonce très très compliquée car le second groupe, avec Hugo Lapalus 11e, Jules Chappaz 16e et Theo Schely 21e, a franchi la ligne avec environ 2 minutes de retard sur le patron.
Le seul Russe engagé, Saveliy Korostelev, a bouclé son 20km avec les trois tricolores, tout comme Simen Hegstad Krueger.