...

Le roi domine encore ses sujets

Privé de coupe du monde de sprint l'an passé, pour cause de covid, Johannes Hoesflot Klaebo a remis l'église au milieu du village cet hiver en dominant très nettement l'ensemble de cette saison.

Ceci en continuant de briller et de gagner sur les courses de distance, faisant de lui, on le savait depuis longtemps, un des plus grands fondeurs de l'histoire.

Une nouvelle fois intouchable il a remporté ce soir son 65e succès en carrière, le petit globe du sprint pour la 5e fois et le général de la coupe du monde, malheureusement sans la lutte attendue avec Alexander Bolshunov, pour la 4e fois.

Voilà qui commence à faire une sacrée collection de cristal, à ranger soigneusement aux côtés de ses nombreuses médailles d'or.

...

...

Un succès populaire

Ce soir à Tallinn, il faut tout d'abord souligner le formidable engouement du public Estonien venu très nombreux en bord de piste. Le tracé, ou plutôt le tourniquet dessiné par les organisateurs, ne ressemblait à aucun autre, avec montées, virages, descentes et quasiment aucune ligne droite.

Tout cela sur une neige bien humide et lourde qui va provoquer de nombreux accrochages et chutes. Pour passer entre les gouttes il fallait se montrer attentif, félin, malin mais aussi puissant.

Johannes Klaebo, qui possède toutes ses qualités, a une nouvelle fois dynamité tout le monde en finale. Il va placer une énorme attaque dans la grande bosse, laissant Lucas Chanavat et les autres sur place.

Pas souvent à l'honneur cet hiver, le Bornandin va se régaler sur cette piste et venir s'offrir une très belle 2e place, son 2e podium de l'hiver et son 16e en carrière.

Juste derrière lui, Even Northug et le fabuleux Edvin Anger, jeune Suédois de 20 ans, vont s'accrocher et laisser filer le Tricolore avant de voir le Norvégien prendre au sprint la troisième place.

Erik Valnes et Marcus Grate complètent le classement de cette finale. Renaud Jay et Jules Chappaz se sont mis également en évidence avec une place en demi finale.

Pour Richard Jouve, qualifié de justesse avec le 29e chrono, cette soirée s'est terminée plus vite que prévue avec une élimination en quart.

...

...

Concernant le choix de la FIS, fartage imposé, deux paires de skis maximum par athlète, on ne peut pas dire que cela a changé grand chose. On a assisté à aucune surprise, aucun résultat surprenant.

Fartage imposé ou pas, Johannes Klaebo reste, de loin, le meilleur du monde.

...

La coupe du monde de ski de fond se termine cette semaine, de vendredi à dimanche, sur le site de Lahti.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI