...

En total contôle

Au lendemain de sa victoire obtenue sur le 10km en style classique, le patron du ski de fond mondial se demandait comment aller réagir le haut de sa cuisse, plus précisément un adducteur.

La réponse, en attendant ses mots, il l'a sans doute apporté une nouvelle fois sur la piste en dominant le 10km skating du jour, ce format qui sera utilisé cette année assez souvent en coupe du monde.

Parti parmi les derniers dossards, Johannes Klaebo, bien renseigné, a pu gérer son effort de la meilleure façon. Encore inquiété par le suprenant Henrik Doennestad et le Britannique Andrew Musgrave à mi, course, le boss va accélérer sur la fin.

Il termine finalement en 23'20 avec 7sec d'avance sur Doennestad et, pas un bon message pour ses rivaux, l'impression de ne pas être tellement marqué par l'effort. Autant dire que le bonhomme en a encore beaucoup sous le pied.

D'ailleurs, Alexander Bolshunov absent, on se demande bien qui pourra l'empêcher, à part sa blessure, de décrocher un 4e globe en mars prochain...

...

...

Revenons à ce 10km avec la révélation Henrik Doennestad, 26 ans, déjà brillant en style classique, qui pourrait décrocher sa place pour Ruka, suite à sa deuxième place.

Andrew Musgrave, le Britannique devenu presque Norvégien, complète ce beau podium avec une très belle troisième place à 15sec, qui va faire plaisir à son nouveau Team Aker Daehlie.

Derrière c'est très serré avec Jan Thomas Jenssen 4e à 16sec, Haavard Moseby, autre candidat pour Ruka, 5e à 17sec et Andreas Fjorden Ree, 21 ans, champion de Norvège en titre du 50km, 6e à 18sec.

Bucher Johannessen, Turtveit, Holund et Andersen terminent dans le Top 10. Des fondeurs comme Krueger et Nyenget, déjà qualifiés pour Ruka, n'ont pas forcé. En revanche l'ouverture de la coupe du monde s'est éloigné pour Roethe, Toenseth et possiblement Iversen.

Une seule place étant libre en distance, Moseby et Doennestad ont de gros atouts pour convaincre les entraineurs.

...

Le classement complet ICI