...

Ski de fond - Mondiaux 2023 - Sprint (classique) hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : Johannes Klaebo 🇳🇴

Médaille d'argent : Paal Golberg 🇳🇴

Médaille de bronze : Jules Chappaz 🇫🇷

...

Une médaille historique

C'est rare, mais aujourd'hui comment ne pas commencer ce résumé du sprint mondial de Planica par la sensationnelle médaille de bronze de Jules Chappaz.

Le surdoué de La Clusaz, 23 ans, ancien champion du monde junior du 10km, offre tout simplement à la France, sa première médaille individuelle sur une sprint au championnat du monde, c'est un exploit immense.

Seuls Jean Paul Pierrat, en bronze en 1978, Hervé Balland et Maurice Manificat en argent en 1993 et 2015, et Vincent Vittoz en or en 2005, avait remporté une médaille Française aux mondiaux, en distance.

Aujourd'hui le camp Tricolore fête cette médaille comme une victoire car "Tchoup" a tout simplement épaté le monde du ski de fond. Arrivé à Planica avec d'excellents souvenirs, des victoires en Coupe des Alpes, il a retrouvé une piste qui lui convient parfaitement.

Il a pu se préparer tranquillement dans l'ombre de Richard Jouve, très attendu mais malheureusement se faire sortir dès les 1/4 de finales, avant de montrer son énorme puissance sur ce tracé difficile et piégeux avec sa neige de printemps.

Avant de se hisser en finale, les fondeurs ont du faire preuve d'intelligence et de dextérité pour éviter les chutes, comme celle subie par Erik Valnes, le vainqueur des qualifications, second favori de cette épreuve.

Jules Chappaz et sa puissance monstrueuse ont su le faire, tout comme Lucas Chanavat lui aussi qualifié pour la finale, pendant qu'un très bon Renaud Jay s'arrêtait en demi.

...

Chappaz230223fm29401.JPG

...

Cette grande finale mondiale, qui a lieu seulement une fois tous les deux ans, a encore une fois permis à Johannes Klaebo de montrer à la terre entière, qu'il était tout simplement au dessus du lot.

En l'absence de Bolshunov et des Russes, le patron a mis le feu dès le départ avant de s'envoler, loin devant les autres. Sans avoir besoin de pousser dans la dernière ligne droite, le roi du ski de fond s'offre son 3e titre mondial consécutif en sprint, sans aucune discussion.

Derrière, pour le podium, Lucas Chanavat va très vite perdre ses chances mais Jules Chappaz, le bélier de La Clusaz, va prendre un chemin tout différent. Très impressionnant il fait le match avec des ténors comme Calle Halfvarsson et Paal Golberg.

Pourtant en grande forme, le Suédois va craquer avant d'arriver dans la dernière ligne droite. La médaille Tricolore est assurée et "Tchoup" semble filer chercher l'argent avant que ce diable de Golberg lui souffle la deuxième place, d'un cheveu.

Totalement épuisé, mais tellement heureux, Jules Chappaz peut désormais savourer soin exploit. A seulement 23 ans, très rare dans la discipline, il ouvre son palmarès avec une médaille mondiale historique. Chapeau !

...

Le Tchèque Michal Novak prend une 4e place inattendue, Calle Halfvarsson se classe 5e et Lucas Chanavat 6e et sans doute, comme Richard Jouve, déçu d'avoir manqué une nouvelle occasion.

On espère que la médaille de Jules Chappaz suffira à consoler les tauliers de l'équipe mais aujourd'hui à Planica, la France a trouvé son chef de file pour les dix prochaines années...

...

Le classement complet ICI