Oui ils sont très forts, oui ce sont des athlètes de très haut niveau, oui Klaebo est sans doute le plus grand fondeur de l'histoire, mais cette écrasante domination Norvégienne est devenue aussi un énorme problème, tout comme l'invincibilité du patron.
Voir chaque semaine un triplé, un quadruplé et même un septuplé comme aujourd'hui sur ce 20km classique de Goms, au scénario écrit d'avance n'est pas bon pour la discipline et son audience.
Qui peut encore se passionner pour un championnat de Norvège trois fois par semaine ? Personne, même les puristes et les fans de la première heure commencent à sérieusement se lasser.
Evidemment on ne va pas de demander aux phénomènes Scandinaves de freiner, mais que font les autres nations ? Ou sont passés les Suédois et les Finlandais ? Que font les nations alpines ?
L'écart se creuse chaque année dans le mauvais sens et seul le retour rapide des équipes de Russie est susceptible de redonner de l'intérêt au ski de fond masculin, c'est une nécessité absolue.
On aura droit à la même démonstration aux JO, à la même razzia mais heureusement pour les autres les Norvégiens seront moins nombreux au départ, du coup les places de 4 à 10 deviendront accessibles !
Concernant ce 20km classique (départ groupé), le trio Klaebo, Iversen, Amundsen a pris la large avant de voir la patron, sur une seule accélération, laisser les deux autres sur place avant de finir au petit trot, en mode, promenade.
Saveliy Korostelev, l'épatant jeune espoir Russe, se classe 8e et Mathis Desloges, enfin de retour en compétition après cinq semaines de pause, se classe 9e à 1min05, devant le Suisse Beda Klee et Hugo Lapalus.
Les classements de la coupe du monde