JO 2026 — Klaebo et Desloges, le duo star
Le podium du 10km Skating Hommes
🥇 Johannes Klaebo 🇳🇴
🥈 Mathis Desloges 🇫🇷
🥉 Einar Hedegart 🇳🇴
Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor

8e titre olympique pour le GOAT Johannes Klaebo

A tout seigneur, tout honneur, acclamons le Norvégien, le plus grand champion de tous les temps, qui remporte ce matin à Val di Fiemme son 8e titre olympique.

JHK rejoint au sommet du palmarès des JO d'hiver Ole Einar Bjoerndalen, Bjoern Daehlie et Marit Bjoergen. Nul doute qu'il passera devant ces trois légendes dans quelques jours, après les relais, pour se retrouver seul au sommet de l'Olympe.

Tout simplement génial, monstrueux, Johannes Klaebo a complété son palmarès en remportant, chose assez incroyable, son premier 10km (skating) en carrière, au meilleur des moments.

Devancé par son compatriote Einar Hedegart, qui préparait uniquement cette course, durant les huit premiers kilomètres, il va ensuite terminer comme un avion pendant que son rival, a bout de forces, allait complètement craquer dans la dernière bosse.

Exténué Hedegart termine comme il peut et parvient à sauver la médaille de bronze, à 14sec du GOAT.

Mathis Desloges dans l'histoire

Devenu le week-end passé, le second fondeur Tricolore médaillé aux JO, après Roddy Darragon, le Dauphinois a encore une fois frappé un coup énorme.

Monstrueux, comme Klaebo, il va quasiment faire jeu égal avec le meilleur spécialiste de tous les temps durant 10km.

Il faut vraiment se rendre compte de cette performance. C'est énorme et on a eu des frissons tout au long de son 10km.

Parti pour une médaille et sans doute pour gagné, Mathis Desloges, seulement 23 ans, a probablement réussi un des plus grands exploits de ces JO d'hiver pour un sportif Français.

Il termine à seulement 4.9sec du GOAT, empoche sa deuxième médaille d'argent olympique, en attendant le relais et domine nettement les trois autres Norvégiens, Hedegart, Amundsen et Nyenget.

On vient d'assister, sur ces JO, à la naissance probable du plus grand fondeur Tricolore de toute l'histoire de la discipline !

Dans le sillage de son nouveau patron, l'équipe de France asseoit sa place de 2e nation mondiale chez les hommes avec la 8e place de Hugo Lapalus, la 10e de Victor Lovera et la 16e de Jules Lapierre.

Pendant ce temps la Finlande place son meilleur homme au 18e rang, c'est encore pire en Suède avec William Poromaa, seulement 20e. Deux grandes nations historiques de la discipline qui sombrent complètement.

Le classement complet