...

Un Klaebo des grands jours

Le futur vainqueur du général de la coupe du monde 2023 ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Toujours motivé, quelque soit le format de course, le roi du fond mondial a pris un départ prudent sur ce 10km de Falun, avant de terminer comme une fusée.

A deux kilomètres de l'arrivée, Johannes Klaebo comptait encore 5sec de retard sur son compatriote Martin Lowstroem Nyenget, quelques instants plus tard JHK triomphe avec 10sec de marge sur ce même Nyenget.

Harald Oestberg Amundsen, le plus jeune de l'équipe A Norvégienne, complète le podium avec 20sec de retard, en 24'16.

Le dauphin de Klaebo au général, l'incroyable Paal Golberg prend la 4e place devant un superbe duo Finlandais, inattendu et bienvenu, composé de Perttu Hyvarinen et de Ristomatti Hakola.

Valnes, Toenseth, Krueger et Gunnulfsen permettent à la Norvège de placer huit fondeurs parmi les dix meilleurs. On note encore la belle 11e place de Federico Pellegrino, la 13e de l'Américain Ben Ogden et la 14e d'Hugo Lapalus qui termine à 53sec.

Jules Chappaz prend le 19e rang à 1min15, Theo Schely 21e et Richard Jouve 55e.

...

...

Ce 10km de Falun s'est malheureusement déroulé devant un public plus que clairsemé, confirmant que le ski de fond sous sa forme actuelle ne passionne plus. 

Voir des Norvégiens tout raflé aura lassé tout le monde, tout comme, on l'a écrit hier, des sprints à répétition qui pullulent dans le calendrier mondial, au point d'en devenir presque lassant.

Mais la FIS est visiblement plus préoccupé par des tests anti fluors, sous les skis, que par la survie de son sport.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI