...

Compléter son palmarès

Johannes Hoesflot Klaebo, 61 victoires, 83 podiums en seulement 119 départs en coupe du monde (statistique totalement dingue), possède aussi 3 globes de cristal, 5 titres olympiques et 6 titres mondiaux, entre autres.

Grand dominateur de cette saison, seul Alexander Bolshunov pouvait rivaliser avec lui, le Norvégien a soigneusement préparé les mondiaux de Planica, en altitude, pendant que ses coéquipiers préféraient bosser au pays.

Il est arrivé en début de semaine sur le site de Planica et ce n'est pas pour faire de la figuration. Beaucoup lui prédisent déjà une razzia en mode Johannes Boe, mais Johannes Klaebo reste prudent et souhaite prendre jour après jour.

"Mon premier objectif sera de conserver dès jeudi mon titre mondial du sprint, remporté en 2019 et 2021." explique t'il à la NRK. Battu deux fois cet hiver, une fois par Federico Pellegrino, une fois par Richard Jouve, le Norvégien ne veut pas d'une nouvelle défaite.

"Une fois le sprint terminé, il sera temps de me concentrer sur les courses de distance. Je veux absolument remporter un titre, une première médaille d'or mondiale sur ce type de format alors il faudra se retrousser les manches.

Ce sera difficile mais c'est un challenge très excitant."

Johannes Klaebo aura trois chances pour tenter de remplir une des dernières lignes qui manque à son palmarès, le 15km skating, le skiathlon et le 50km classique.

L'absence des Russes lui facilitera évidemment la tâche mais ses compatriotes, et les autres, ne lui feront aucun cadeau.