Tønseth crée la surprise à Beitostølen

Dans le froid mordant de l'ouverture de la saison norvégienne, c'est Didrik Tønseth qui a tenu la vedette.

À 34 ans, ce vétéran du fond, écarté de l'équipe nationale depuis des mois, s'est offert une troisième place magistrale sur le 10 km classique, remporté évidemment par Johannes Klaebo, devant Erik Valnes.

Toenseth, qui court en marge du groupe élite pour se refaire une santé en vue des JO de 2026, n'a pas fait semblant.

Parti dans la masse, il a tenu tête aux cadors et franchi la ligne en 23:42,7, à seulement 13 secondes du maître incontesté de la discipline.

"C'est absolument merveilleux pour Didrik. C'est aussi simple que ça", lâche Pål Golberg, le retraité devenu consultant pour la NRK, un sourire dans la voix.

Pour l'ex-champion olympique, ce podium n'est pas qu'un coup d'éclat : c'est une "candidature béton" pour Ruka, première étape de la Coupe du monde finlandaise le week-end prochain.

"C'était vraiment génial. J'aime bien cette piste", confie Tønseth à NRK, encore essoufflé mais radieux. "Il faut dire aussi que la neige est un peu embêtante pour des coureurs comme Valnes, ces bolides de puissance !"

Dimanche, les hommes se coltineront un 10 km en skating sur les mêmes pentes enneigées de Beitostølen, une épreuve qui pourrait envoyer Toenseth en coupe du monde.

"C’est probablement demain qui compte. Mais il est important d’agir vite demain pour soumettre également une bonne candidature afin de participer à la course de Trondheim", tempère-t-il, lucide.

A noter, sur le 10km classique du jour, la 7e place d'Hugo Lapalus, à 25sec de Klaebo.

Le classement complet ICI

Rossignol - Offre spéciale