...
Le triomphe du roi
Avec six victoires d'étape consécutives, ne pas gagner le Tour aurait pu tourner à l'injustice pour Johannnes Hoesflot Klaebo, tant sa domination sur le reste du monde est criante.
Mais, avec une telle montée, personne n'est à l'abri d'un gros coup de bambou. Alors, malin, JHK va choisir la prudence et il va aborder les premiers pourcentages sans jamais se mettre dans le rouge.
Bien renseigné tout au long de la course, il ne panique pas, même quand Krueger est en train de lui coller une minute à mi pente. Au fil des pourcentages, il va même grignoter quelques places et terminer cette étape plus fort que tout le monde.
Franchement impressionnant, ce diable de Johannes Klaebo va revenir terminer l'étape au 6e rang, à 40sec, en skiant plus vite que Krueger dans les deux derniers kilomètres, c'est dire la maitrise de ce champion hors normes.
Après 2019 et 2022, Johannes Hoesflot Klaebo remporte de façon amplement mérité son 3e Tour de Ski en carrière. Un trophée supplémentaire qui viendra prendre place dans sa vitrine, chez lui à Trondheim.
...
...
Ce Tour, on le savait, se termine évidemment avec un triomphe des Norvégiens.
Simen Hegstad Krueger, en raison de la présence des trop nombreux bonus donnés lors des sprints, ne pouvait pas espérer mieux que son énorme deuxième place à 59sec du roi de la discipline.
Même conclusion pour le toujours épatant Hans Christer Holund, troisième du Tour à 1min21.
Absolument impressionnant lui aussi, Federico Pellegrino s'offre une énorme quatrième place au général devant Paal Golberg, Calle Halfvarsson, un duo qui a lâché du temps aujourd'hui et l'espoir Allemand Friedrich Moch.
Jules Lapierre, meilleur Tricolore, termine 10e à 2min48, Hugo Lapalus prend une belle 12e place, Clément Parisse finit 15e et Renaud Jay 40e. 53 fondeurs ont franchi la ligne d'arrivée.
...