...

La belle histoire de l'hiver 2022

Pas grand monde ne connaissait Johannes Strolz, 30 ans, en novembre dernier. Skieur talentueux, fils de l'illustre Hubert Strolz sacré champion olympique du combiné en 1988 à Calgary, il n'avait jamais réussi à percer au très haut niveau.

Alors, sans surprise, la Fédération Autrichienne, au printemps 2021 lui coupe les vivres et le sort du cadre national. Dépité mais pas abattu, il va continuer de croire en ses possibilités tout en reprenant son travail de policier.

En décembre, il gagne son ticket pour revenir en coupe du monde mais va sortir deux fois de la piste à Val d'Isère, puis à Madonna. Un petit mois plus tard, Johannes Strolz, touché par la gràce, porté par son talent réussit un énorme coup.

L'Autrichien de 30 ans vient tout simplement remporter le slalom d'Adelboden, devant une foule totalement surprise. Une semaine plus tard, l'homme qui prépare ses skis lui même, faute de soutien, se rate à Wengen.

Il se reprend avec une 5e place à Kitzbuhel avant de partir aux JO de Pékin avec l'envie de monter sur le podium en slalom mais là encore il connait l'élimination.

Johannes Strolz va ensuite se racheter et devenir à la surprise générale champion olympique du combiné, comme son père, avant de gagner également la médaille d'or par équipes.

Inconnu en novembre, il devient héros de la nation, il revient en équipe nationale, il retrouve des sponsors, un préparateur physique et un technicien pour ses skis, bref son statut et sa vie ont changé.

"Cet hiver j'aimerai me qualifier le plus tôt possible pour le slalom des mondiaux. Une fois cette mission accomplie, le plan c'est de venir également me tester en slalom géant." avoue t'il.

"Durant les prochaines semaines, je dois continuer à règler ma technique, tout en travaillant sur la mise au point de mon matériel. Bien sûr les attentes sont plus élevées mais je ressens une pression positive.

Et puis ensuite, il sera temps de se tourner vers des objectifs importants et surtout les mondiaux. J'aimerais bien remporter l'or, j'ai déjà montré l'an passé que j'étais capable de gagner des grands titres." conclu celui qui a failli tout arrêter un printemps 2021.

...