...

Un monde d'écart

Après sa formidable démonstration en sprint, on s'attendait tous à un nouveau récital, un nouveau monologue du plus grand biathlète de sa génération et on a pas été déçu.

Parti avec une petite minute d'avance sur son compatriote Sturla Laegreid, Johannes Turboe va très vite faire passer l'écart au dessus de la minute et le conservera jusqu'à l'arrivée.

Malgré deux erreurs au tir, il va boucler sa poursuite en faisant le show sur un dernier tir debout exceptionnel avant de partir faire son décrassage sur l'ultime boucle, avec plus d'1min20 d'avance.

Absolument impressionnant, au sommet de son art, le patron du circuit décroche sa 62e victoire en coupe du monde et conforte son avance au général sur un Laegreid, 4e aujourd'hui, mais pas dans un grand jour au niveau des jambes.

La neige Slovène a visiblement fatigué tous les organismes, enfin presque, car un certain dossard jaune, qui évoluait cette semaine dans une autre dimension, n'a pas semblé en souffrir.

...

...

Enfin un podium

Il aura fallu attendre la mi-saison, la 10e course sur un total de 21, pour voir le tenant du globe de cristal grimper enfin sur la boite. Parti avec l'espoir de faire un podium, Quentin Fillon Maillet va fort bien débuter sa poursuite.

Son 10/10 couché lui permet de revenir au contact de T.Boe, Laegreid et Giacomel, espoir Italien de 22 ans, révélation de la semaine, pour jouer les deux dernières places disponibles sur le podium.

Laegreid, deux erreurs sur le premier couché va craquer puis ce sera au tour de Giacomel de manquer de précision dans le money time. Le Jurassien, une seule erreur sur son 3e tir, fait le plein et ressort deuxième.

Tarjei Boe suit à 10sec et revient très vite sur lui mais, malin, QFM en avait gardé pour la fin de course et cette énergie lui permettra de venir chercher cette très belle deuxième place à 1min, pour fêter son 51e podium en carrière, le premier cette saison.

Une performance qui devrait lui faire beaucoup de bien avant de rejoindre Ruhpolding dans quelques jours. 

...

...

Sixième du sprint, Tommaso Giacomel confirme de la plus belle des manières avec son 5e rang à 1min31, il devance le trio Vetle Sjastad Christiansen, Filip Andersen et Johannes Dale, soit un total de 6 Norvégiens dans le Top 8.

Rassurez vous ils n'étaient que six au départ !!!

Timofey Lapshin, qui vieillit bien, termine 9e devant l'épatant Niklas Hartweg. Le jeune Suisse, excellent tireur ne tardera pas à devenir un des cadors du circuit. Le temps de progresser sur les skis et il jouera lui aussi les podiums d'ici deux ou trois ans.

 

Fabien Claude réussit une belle remonrtée pour venir terminer 13e et Antonin Guigonnat perd quelques rangs avant de finir 16e.

...

Cette étape de Pokljuka se termine dimanche avec deux relais mixtes.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI