...

...

32'20 sur 10 000m

C'est le chrono réalisé dimanche en Norvège par l'incroyable Therese Johaug. Un temps réalisé, en baskets, et non avec des pointes, et surtout un chrono réussi sans préparation spécifique et surtout sans expérience de la piste.

Son temps, largement en dessous des minima demandés, 33'20, pour les championnats d'Europe 2020, lui ouvre grand les portes de ce grand rendez-vous international.

"C'était amusant de courir et de gagner dimanche, mais pour les CE, cela demandera sans doute une préparation plus adaptée.

J'avoue que je n'y avais pas pensé jusqu'à présent mais cela peut rentrer dans le cadre de mon entrainement" explique t'elle sur le site de la NRK ou elle fait les gros titres depuis deux jours.

Johaug ne ferme pas la porte, loin de là : "Ce genre de défi m'intéresse, tenter ce genre de choses est également un plus pour moi, cela peut me permettre de varier mes entrainements, bien aussi pour la motivation.

Son entraineur, l'ancien champion Paal Gunnar Mikkelsplass et la Fédération Norvégienne d'athlétisme donnent également leur feu vert pour ce défi en gestation.

"Nous avions déjà eu des discussions cet hiver avec Didrik Toenseth, très bon coureur à pied aussi, pour une éventuelle participation aux CE de Cross Country, mais cela n'avait pas pu se faire.

Pour Therese, nous sommes ravies de l'accueillir" avoue Erlend Slokvik, dirigeant de la Fédération.

...

Une médaille possible ?

Selon Jann Post, consultant de la NRK et lui même excellent spécialiste du Marathon, Therese Johaug pourrait même jouer pour une médaille en août prochain lors des championnats d'Europe de Paris.

"Avec son chrono de 32'20, elle terminait 4e en 2018, 10e en 2016 et 1ere en 2014" explique t'il, "Je pense qu'elle est capable de s'améliorer d'ici la saison prochaine et d'approcher les 32'.

Elle devra absolument durcir la course et éviter un rythme lent, car pas grand monde ne sera capable de passer sous cette barrière des 32min dans une année" pousuit Post.

Le timing pourrait également arranger la fondeuse car les Championnats d'Europe se dérouleront seulement trois semaines après les JO de Tokyo et certaines spécialistes feront probablement l'impasse.

...

Pas encore adoubée par Kristiansen

L'ancienne championne du monde du 10 000m, âgée aujourd'hui de 55 ans et toujous détentrice du record national en 30'13 (record du monde entre 1985 et 1993) se montre plus prudente.

"Courir dans un grand championnat, face aux meilleures, cela n'a rien à voir avec une épreuve à domicile, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, elle ne pourra pas gêrer et mener sa course comme elle le souhaite.

Therese ne figure pas encore parmi les meilleures et je lui conseillerai d'enfiler très vite des pointes afin d'éviter les blessures aux pieds" 

Ingrid Kristiansen, qui a également gagné un titre Européen sur 10 000m, 4 fois le marathon de Londres, 2 fois celui de Boston et 1 fois celui de New York et un titre mondiaux en cross country, ne fait pas dans la langue de bois.

...

L'idée de voir Therese Johaug sur les prochains CE de Paris nous plait beaucoup et si tout cela se concrétise, on se réjouit déjà de la voir à l'oeuvre face aux spécialistes.

...

Photo : Fredrik Garshol

...