...

Qui est Jonas Vingegaard ?

Ce cycliste de 1.75m pour 60kg a débuté sa carrière en 2016 au sein de l'équipe Coloquick avant de rejoindre en 2019 la formation Jumbo Visma. Bien entouré, il va patiemment apprendre le métier aux côtés des Dumoulin, Kruijswijk, Roglic et Van Aert.

Vingegaard ne tardera pas à faire parler de lui en remportant une étape du Tour de Pologne tout en prenant la 2e place du Tour de Danemark. L'an passé, il devient un des équipiers privilégiés de Primoz Roglic.

Il est alors choisi pour accompagner le Slovène durant le Tour d'Espagne, sa première course sur trois semaines, et il fera très bien le job.

Son statut va radicalement changer en 2021 lorsqu'il remporte une étape au UAE Tour avant de se classer 2e du Tour du Pays Basque. Le Danois brillera encore sur le Dauphiné avant d'arriver sur le Tour.

Jonas Vingegaard connait pour la première fois une sélection sur la plus grande course du monde avec la mission d'accompagner Primoz Roglic en montagne. La suite sera finalement toute autre.

Son leader se blesse dès le début du Tour, Vingegaard peut alors jouer sa carte et il ne va pas s'en priver. Il s'installe très vite sur le podium, accompagne Pogacar et Carapaz en montagne et se montre solide contre la montre.

Résultat il termine deuxième du Tour de France lors de sa première participation, un exploit tout simplement retentissant.

...

Suite sous la vidéo

...

"Si quelqu'un m'avait dit il y a un mois que j'allais finir deuxième du Tour, je lui aurais dit qu'il était fou" indique t'il sur le site de son équipe Jumbo Visma.

Je ne m'attendais pas à un podium lors de mon premier Tour et je n'y crois pas encore tout à fait. J'ai commencé comme équipier de Primoz et je devais rester dans le classement le plus longtemps possible pour pouvoir jouer plusieurs cartes si nécessaire.

Malheureusement, nous avons perdu Primoz la première semaine. Cela m'a donné une chance et c'est génial comment la suite s'est déroulé. Finir sur le podium du Tour de France est un rêve devenu réalité pour moi. J'en suis très content".