...

Un peu de nouveauté

La FIS, qui a parfois de bonnes idées concernant le ski de fond, a enfin placé un relais mixte au calendrier mondial. Une distance de 4*5km a été choisie afin de ne nous garantir une course dynamique.

Effectivement on ne s'est pas ennuyé avec le Norvégien Nyenget qui va va d'entrée mettre le feu et faire exploser la majorité des autres nations. Seule la Suède, la Norvège 2, l'Italie et le Canada sont encore au contact.

Ce groupe de cinq va ensuite connaître un changement avec l'Allemagne venue prendre la place du Canada, tout cela sur un rythme soutenu.

Quelques minutes plus tard c'est déjà l'heure du dénouement et on retrouve sur la piste Jonna Sundling, Ann Kjersti Kalvaa, Raghnild Haga et l'épatante Italie avec Francesca Franchi.

Victoria Carl, pour l'Allemagne, fera la jonction un peu plus tard.

Les cinq fondeuses vont entamer ensemble la dernière boucle avant de voir, sans surprise, la reine du sprint Jonna Sundling, attaquer à 2km de la ligne. Soutenue par un nombreux public, intouchable, elle va offrir un succès attendu à son équipe.

Privée de Karlsson, Andersson et Poromaa, tous malades, la Suède montre toutes ses ressources. La Norvège 1 avec Kalvaa prend la 2e place et Carl vient coiffer Kalvaa pour la troisième place.

Franchi, pour l'italie, prend un beau 5e rang à 15sec.

...

...

L'équipe de France, dont on attendait beaucoup mieux, termine seulement 13e à 1min34.

Hugo Lapalus a passé le premier relais au 9e rang à 12sec, Juliette Ducordeau pointait à la 12e place à 33sec à mi-course, Jules Lapierre est resté 12e à 1min01 avant de voir Delphine Claudel conclure.

...

La coupe du monde de ski de fond se poursuit la semaine prochaine à Tallin, avec un sprint, et aura les finales de coupe du monde de Lahti, tout au long du week-end prochain.

...

...

Le classement complet ICI