...

En piste vers un nouveau titre

Jonna Sundling, âgé de 28 ans, possède un palmarès à faire palir d'envie 95% des fondeuses encore en activité. Pas toujours à son affaire sur un hiver complet, alors qu'elle possède le potentiel pour remporter le classement général de la coupe du monde, la Suédoise s'est rattrapé sur les courses d'un jour.

Sacrée championne du monde du monde de sprint en 2021, elle décrocher l'année suivante l'or olympique, toujours en sprint, avant de se présenter dans trois semaines à Planica avec l'étiquette de grande favorite.

Absente en décembre pour cause de gros rhume, Jonna Sundling a pris son temps pour revenir, pris son temps pour monter en puissance et venir gagner le sprint de Livigno il y a quinze jours, avant de récidiver à Toblach.

Comme Klaebo lors de la finale masculine, elle a fait joujou avec ses rivales du jour, se permettant le luxe de partir seule avant la dernière ligne droite. Intouchable elle s'offre un 7e succès en carrière et le plein de confiance.

Maja Dahlqvist, sa coéquipière, prend une belle 2e place devant une Jessica Diggins, venue passer la troisième Suédoise Emma Ribom dans les derniers mètres.

...

...

Linn Svahn, la 4e jaune et bleue, monte elle aussi en puissance et termine au 5e rang, devant l'Allemande Laura Gimmler.

Coletta Rydzek 7e et Victoria Carl 8e permettent à la Mannschaft de réaliser un sacré tir groupé au moment où la Norvège place la seule Mathilde Myhrvold 9e, parmi les 12 premières.

Il faut évidemment souligner l'absence de Tiril Weng, de Skistad et Svendsen sur ce sprint. 

Nadine Faehndrich, victime d'une chute en demi finale, se classe 11e. La Haut Savoyarde Lena Quintin 21e.

...

...

Le classement complet ICI

Le classement général de la coupe du monde ICI