Une star pas assez reconnue
On parle beaucoup biathlon en France, on évoque évidemment les exploits Tricolores, Norvégiens ou Allemands mais trop souvent on oublie ce qui se passe à l'Est.
Anastasia Kuzmina, soeur aînée de l'ex biathlète Anton Shipulin, est née en Russie. Elle a appris le biathlon là-bas avant de prendre la nationalité Slovaque, celle de son mari Daniel Kuzmin.
Dans son pays d'adoption, elle va très vite devenir une star en remportant la médaille d'or olympique du sprint en 2010 à Vancouver. Kuzmina réussira le rare exploit de conserver son titre quatre ans plus tard à Sochi.
Elle va pousser la série encore plus haut, au sommet de sa discipline, en gagnant sa 3e médaille d'or olympique avec une victoire sur le mass-start de PyeongChang.
Une année plus tard, elle devient championne du monde de sprint et termine 2e du général de la coupe du monde, avant de prendre sa retraite.
En piste pour un dernier exploit
Maman de deux enfants, Anastasia Kuzmina décidera, quatre ans plus tard, de revenir aux affaires. En 2024, on la revoit sur le circuit coupe du monde avec l'idée de préparer les JO 2026.
Depuis quelques mois, elle se prépare très sérieusement. La Slovaque est même partie en Nouvelle Zélande avec sa famille, pour au moins 5 semaines, afin de pouvoir s'entraîner et skier tous les jours sur de la neige.
Elle n'a visiblement pas envie de faire la figuration aux prochains JO !
Le savais-tu ?
Anastasia Kuzmina est la seule biathlète de l’histoire à avoir remporté trois médailles d’or olympiques sur trois éditions différentes (2010, 2014, 2018).