...

Une démonstration de cristal

Julia Simon, mise au repos samedi lors du relais, avait visiblement fait le plein d'énergie. La N°1 mondiale, motivée, a décidé de prendre son destin en main dès le coup de pistolet.

Très offensive, elle dynamite le peloton d'entrée, une tactique qu'on adore et ne va jamais se relâcher. Son premier tir est parfait, son second tir est parfait et pendant ce temps, derrière, c'est la débandade pour certaines.

Elvira Oeberg, hors du coup, abandonne ses dernières illusions et Lisa Vittozzi, fébrile, craque également, laissant la Savoyarde seule devant avec Dorothea Wierer et une Lou Jeanmonnot au sommet de son art.

Les deux Tricolores vont une nouvelle fois épaté la galerie lors du premier tir debout mais "Doro" en fait de même, tout comme Marte Roeiseland, en embuscade quelques secondes derrière le trio de tête.

Julia Simon, absolument sublime et surtout totalement insensible à la pression, continue de tout donner. Elle fait craquer ensuite Wierer et Jeanmonnot avant de se présenter pour son dernier tir.

Les quatres premières balles rentrent, mais pas la dernière. Le suspense rebondit au moment où Wierer et Jeanmonnot se placent. Dans un grand jour également, l'Italienne fait vite carton plein, tout comme l'étincelante Jurassienne.

On débute la dernière boucle avec une Doro Wierer qui possède trois secondes d'avance sur la Tricolore et l'écart doublera d'ici la ligne d'arrivée. Déjà victorieuse du 15km jeudi, l'Italienne s'offre un 16e succès en carrière et passe N°2 au général de la coupe du monde.

Lou Jeanmonnot, exceptionnelle au tir, mais aussi sur la piste, égale sa meilleure performance en carrière et monte sur son deuxième podium et Julia Simon, magnifique troisième a sans doute fait le plus dur pour conquérir le globe.

Eblouissante de maturité, maitre tacticienne, elle mérite plus que tout le monde son statut de N°1 mondiale.

...

...

Pour que la fête Tricolore soit encore plus belle, au lendemaine du sacre en relais, Caroline Colombo vient chercher son meilleur résultat en carrière avec un excellent 5e rang.

Malgré deux erreurs, la Jurassienne se place entre Marte Roeiseland et Hanna Oeberg, sacrée performance.

Vanessa Voigt se classe 7e, Chloé Chevalier 10e, Anais Chevalier Bouchet 15e et Sophie Chauveau 26e.

Avec le retour de Justine Braisaz, avec Paula Botet et Gilonne Guigonnat qui frappent à la porte, la concurrence va être rude pour faire partie des élues, la saison prochaine au sein de l'équipe de France féminine. Et cette densité, obligera tout le monde à encore élever son niveau.

...

Rendez vous dans quelques jours à Oslo pour la dernière étape.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI