320 000 euros sur son compte
Avec une telle somme en banque, Julia Simon n'avait évidemment pas besoin de voler sa coéquipière et la kiné de l'équipe de France en subtilisant leur carte de crédit pour effectuer des achats sur internet.
Ce qui rend ces actes encore plus imbéciles et incompréhensibles.
Les journalistes du site de ICI Savoie, présent cet après-midi au Tribunal d'Albertville, donnent également le détail des achats effectués par Julia Simon :
La première fois, elle s'est servie de la carte de Justine Braisaz Bouchet pour souscrire un abonnement à un VPN pour une valeur de 91 euros, la seconde pour acheter plus de 2.400 euros de caméras GoPro.
On reproche aussi à la biathlète le vol d’un billet de 20 euros, mais également d’avoir fait des achats sur le site internet Shein avec la carte bancaire d’une kiné de l’équipe de France, environ 25 euros.
Egalement d’avoir tenté de commander pour plus de 375 euros de vêtements sur le site Zalando avec cette même carte.
Les montants sont faibles, les vols sont punissables, mais c'est le comportemen de Julia Simon et le fait d'avoir nié les faits durant plus de trois ans qui pose un sérieux problème, résumé par l'avocate de Braisaz Bouchet.
"Cette reconnaissance des faits, sans explication, ça interroge", explique Me Pereira.
"Ça fait 20 ans qu’elles se connaissent, mais la confiance a été brisée. Il s’agit d’une violation de l’intimité de Justine Braisaz-Bouchet.
Ce n’est pas un comportement digne d’une sportive de haut niveau qui représente la France."
Un sentiment partagé par la kiné de l’équipe de France qui a, elle aussi, porté plainte contre Julia Simon et qui est présente à l’audience.
"J’attendais seulement des excuses, mais elle m’a dit droit dans les yeux qu’elle n’avait jamais rien volé", explique-t-elle.
"Ça m’a poussée à continuer la procédure, je me suis sentie trahie."