Julia Simon, une championne très humaine
La multiple championne du monde, victorieuse également du globe de cristal en 2023, se montre solide comme un roc lorsqu'elle est en compétition, mais elle connait parfois des moments plus difficiles.
Julia Simon admet volontiers avoir ses moments de doute.
« Il y a des jours où j’ai envie de tout envoyer valser. De poser la carabine, d’avoir une vie banale. Sortir le week-end, ne pas penser à m’hydrater ou à récupérer. » explique Julia Simon au Magazine Elle.
Ces instants de fragilité sont toutefois éphémères, rapidement balayés par sa passion pour le biathlon et le soutien indéfectible de son entourage.
La famille et la menuiserie pour se ressourcer
« Ma famille, mes sœurs, mes potes, ils ne me jugent pas sur mes résultats. Ils sont là. Et ça, ça vaut tout. »
En dehors des pistes, Julia Simon s’adonne aussi à sa seconde passion : la menuiserie. Formée avec un CAP, elle travaille le bois dans son atelier à domicile.
« J’ai toujours aimé le bois. C’est concret, calme, explique la biathlète. L’hiver, je pense à mes projets. Le printemps venu, je les construis. »
« J’y retrouve ce même souci du détail », ajoute Julia Simon.
Julia Simon n’est pas superstitieuse : dans une interview, elle a confié que, contrairement à d’autres biathlètes qui conservent leurs brassards après ajustements, elle peut les retirer sans hésiter. Elle n’a aucun rituel pré-course particulier.