...
Une formidable équipe de France féminine
Pendant que leurs homologues masculines alignent les prestations quelconques, à de rares exceptions près, les filles de l'équipe de France de biathlon sont en train de marcher sur leurs adversaires étrangères.
Après le début de saison tonitruant de Lou Jeanmonnot, le triplé de Justine Braisaz Bouchet à Lenzerheide, voici Oberhof avec une victoire de la leader de la coupe du monde en sprint, et un doublé Julia Simon - Braisaz Bouchet, en poursuite, sous fond de carton plein collectif.
Jamais dans l'histoire de la discipline on a eu droit à de telles performances de notre équipe féminine, heureuse, gâtée de posséder deux championnes hors normes, immenses, au sein de son effectif.
On aura pas des Justine Braisaz Bouchet et des Julia Simon toutes les années, loin de là, alors profitons en, profitons de voir les fusées Savoyardes affoler la concurrence, et l'écraser quand la précision est au rendez-vous.
Aujourd'hui sur cette poursuite, la leader de la coupe du monde a fait tout juste, ou presque, avant de manquer deux cibles sur son dernier tir debout. Pendant ce temps, Julia Simon, qui adore les poursuites était revenu à la 2e place.
La tenante du globe s'en sort mieux sur son dernier tir avec une seule erreur qui lui permet de partir devant sur la dernière boucle avec 10sec d'avance. Quand on connait le passif et l'histoire en cours entre ces deux là, on imagine l'envie, pour Simon, de venir chercher à tout prix la gagne.
Très vite, elle enfonce les clous et fait comprendre à sa coéquipière que sa série de 4 victoires s'arrêtera ici. Julia Simon ne va rien lâcher jusqu'au bout avec de fêter, le poing serré, son 1er succès de l'hiver, son 9e en carrière.
Justine Braisaz Bouchet arrive ensuite pour la 2e place et tape, brièvement dans la main de la gagnante, qui sera beaucoup plus chaleureusement félicitée par Ingrid Tandrevold, une amie proche, revenue chercher le 3e rang sur la fin.
...
🥳🇫🇷 DOUBLÉ FRANÇAIS À OBERHOF : Julia Simon donne tout et crée la surprise devant Justine Braisaz-Bouchet ! #ChaletClub pic.twitter.com/Rs1A4JMjOT
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 6, 2024
...
Du bleu partout
Après le double régal, grâce à nos deux stars, c'est Lou Jeanmonnot qui vient prendre la 5e place, juste derrière Elvira Oeberg. La Jurassienne, comme Franziska Preuss, a perdu du temps sur la dernière boucle.
Jeanne Richard, épatante, a un petit peu craqué sur le dernier tir, deux fautes, mais personne ne pourra lui reprocher quoi que ce soit pour ses débuts. 8e du sprint, la Haut Savoyarde termine 9e aujourd'hui et sera encore présente la semaine prochaine à Ruhpolding.
Sophie Chauveau, 3e la veille, a elle aussi tout perdu sur le dernier tir avec trois erreurs. Elle termine finalement 13e à 1min37 avec 5 fautes. Océane Michelon se classe 37e.
Tout cela nous donne un magnifique bilan qui n'était pas loin de devenir extraordinaire, mais des filles comme Jeanne Richard, surtout, et Sophie Chauveau n'ont pas encore l'expérience des grandes dames de la discipline.
...