...

Une démonstration

L'équipe de France de biathlon tient sa première victoire grâce à une Julia Simon en tout point exceptionnelle. Sixième du sprint à une trentaine de secondes de Lisa Theresa Hauser, la Savoyarde est partie, comme toujours, pour faire un gros coup.

Très souvent brillante dans ses courses en confrontation, elle entame sa journée avec un premier tir parfait qui lui permet de revenir dans le groupe de tête, suite à une imprécision de l'Autrichienne.

Quelques minutes plus tard, c'est un groupe de cinq biathlètes qui se forment en tête avec Hauser, Lunder, Vittozzi, Wierer et Simon. Ce quintête deviendra quatuor après le second tir couché et une nouvelle erreur d'Hauser.

En jambes et en confiance, la puissante Julia Simon va ensuite prendre les commandes de la course. Elle imprime un rythme élevé dès la troisième boucle et derrière ses trois rivales souffrent.

Elles plient mais sont encore loin de rompre car Lunder, Wierer et Vittozzi poussent l'excellence en signant un nouveau tir parfait sur le premier debout, même chose pour une Julia Simon imperturbable.

Concentrée, la Savoyarde poursuit son travail de sape sur les skis afin de fatiguer tout le monde avant l'ultime passage face aux cibles. Tout va se jouer ici, au mental !

Lisa Vittozzi, leader du général, va alors manquer une cible, la surprise Emma Lunder aussi. Pendant ce temps Doro Wierer signe le tir parfait tout comme une immense Julia Simon qui ressort en tête pour sa dernière boucle.

Avec son magnifique 20/20 au tir, elle se sent pousser des ailles et va très vite augmenter les trois secondes d'avance qu'elle possédait sur Wierer. Sa démonstration est totale, sa performance est parfaite et elle va signer quelques minutes plus tard son 5e succès en carrière.

Un succès qui va compter, un succès venu récompenser des années de travail qui lui ont permis de signer sans doute le meilleur tir de sa carrière sur une poursuite. Chapeau !

...

...

Egalement épatante et impeccable au tir, Dorothea Wierer prend une superbe deuxième place à 11sec pour un 45e podium en carrière. On retrouve sur la troisième marche du podium, la plus rapide du circuit Elvira Oeberg.

La Suédoise, partie au 12e rang, a transpiré pour réussir une excellente remontée et fêter son 13e top 3. 

Auteur de sa plus belle semaine en coupe du monde depuis trois ans, Lisa Vittozzi confirme ses bonnes dispositions avec sa 4e place, obtenue juste devant la révélation du week-end Emma Lunder.

...

Meilleure course en carrière

Caroline Colombo, "dégoutée" après sa mésaventure subie la veille, "partie avec le couteau entre les dents" a joint la parole aux actes et c'est très fort. Pas du genre à parler dans le vide, la Jurassienne a signé sa meilleure course en carrière.

Elle va même signer un exploit, n'ayons pas peur des mots, en passant de la 24e à la 6e place avec un énorme 20/20 au tir. Et tout cela malgré la pression qui pesait sur ses épaules avec la prochaine sélection pour Hochfilzen et le Grand Bornand.

Sa 6e place lui assure désormais une place pour l'Autriche et l'étape Française, laissant les entraineurs faire le choix d'un relégué une autre biathlète en IBU Cup.

La manière avec laquelle elle a obtenu ce résultat pourrait bien l'aider à franchir encore un cap, celui qu'elle cherche depuis quelques années, celui qui va lui permettre de s'installer pour de bon au plus haut niveau.

...

Davidova, Voigt, Hauser et Hanna Oeberg complètent ce Top 10. Anais Chevalier Bouchet signe aussi une jolie course en passant du 25e au 12e rang, tout comme Sophie Chauveau remontée du 34e au 19e rang malgré trois fautes.

Lou Jeanmonnot, une erreur, grimpe de la 47e à la 25e place et Chloé Chevalier finit 38e.

...

Suite de la coupe du monde dans quelques jours à Hochfilzen avec une Julia Simon qui abordera cette étape en tant que N°2 du classement général.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI