...

La course parfaite

Paysage finalement hivernal pour le début de la deuxième étape de la coupe du monde de biathlon avec une petite couche de neige venue en dernière minute blanchir la belle Hochfilzen et sa région.

On ajoute un franc soleil, un léger vent, pour obtenir des conditions quasi idéales et surtout régulières tout au long de ce sprint. 99 biathlètes étaient au départ, ceci sans la présence des équipes de Russie, de Biélorussie et de Chine (restrictions covid).

Le public venu assez nombreux, composé en majorité de fans Allemands, va pouvoir se réjouir en regardant la prestation de Denise Herrmann Wick. Du haut de ses 33 ans, elle va réussir la course parfaite.

Un tir couché bien construit, un tir debout agressif, rapide et surtout précis, couplés avec le 7e temps de ski, à 50sec de la nouvelle fusée du circuit mondial. Avec son 10/10 au tir, rares aujourd'hui, elle s'offre son 10e succès en carrière, tout en creusant des écarts importants.

Denise Herrmann Wick a probablement signé un des meilleurs sprint de sa carrière.

...

...

Julia Simon en jaune

Pour la deuxième place, on retrouve une excellente Marketa Davidova. La N°1 Tchèque, excellente tireuse depuis toujours, a visiblement progressé sur les skis. Durant ce sprint, bouclé avec un 9/10, elle va épater tout le monde sur la piste.

Davidova était tellement rapide qu'elle va tout simplement faire jeu égal avec Julia Simon, toujours redoutable finisseuse, dans la dernière boucle, avant de passer la ligne à 18sec de la gagnante, pour un 10e podium en carrière.

Victorieuse de la poursuite de Kontiolahti, on s'en souvient tous, la Savoyarde va encore une fois réussir une sacrée course. Devenue infaillible au tir couché depuis le début de saison, une métamorphose par rapport aux dernières années, elle est en train de prendre une nouvelle dimension.

Arrivée pour son tir debout, la Française joue pour la gagne mais cette fois elle manquera, comme Davidova, une cible. Trop pour ennuyer Herrmann Wick mais suffisant pour prendre une excellente 3e place à 20sec, 14e podium en carrière.

Cerise sur le gâteau, Julia Simon devient ce soir, une première pour elle, leader du général de la coupe du monde et aura l'honneur de porter le dossard jaune après demain sur la poursuite.

...

Lampic081222cm17112.JPG

...

La sensation Anamarija Lampic

Avant d'évoquer la Slovène, soulignons bien entendu les 4e et 6e rangs des soeurs Oeberg, à 32sec et 37sec de la première place. Toutes les deux ont à nouveau skié vite mais aujourd'hui avec deux fautes il était impossible de faire mieux.

On parlait ce matin de l'attraction Lampic, de sa formidable vitesse sur les skis et de son potentiel et bien la Slovène vient tout simplement de le démontrer sur la piste.

Superbe fondeuse, au palmarès long comme le bras, elle réussit des débuts fracassants en coupe du monde de biathlon avec une formidable 5e place, ceci malgré trois tours de pénalité debout.

Une véritable fusée sur la piste qui va coller près de 30sec à Elvira Oeberg, 50sec à Julia Simon et Denise Herrmann Wick, les références actuelles ! Anamarija Lampic, qui vise une médaille aux JO 2026, a bluffé tout le monde.

Evidemment, la Slovène doit encore beaucoup apprendre au tir, elle va connaître des courses très compliquée durant l'hiver mais elle s'est préparée à tout cela. Dotée d'un caractère de gagnante, elle ne lâchera rien avant d'avoir réussi son pari.

...

Lisa Vittozzi laisse des plumes

Pour les places d'honneur on retrouve Dorothea Wierer au 7e rang à 37sec, juste devant la meilleure Norvégienne (Eckhoff et Roeiseland ne sont pas là), Karolin Knotten et son superbe 10/10.

Anna Magnusson et Linn Persson suivent au classement et permettent à la Suède de placer quatre biathlètes dans le Top 10.

Chloé Chevalier, superbement partie avec une place dans le Top 5 après le tir couché, manquera ensuite une cible debout avant de perdre également du temps sur la piste. Elle termine finalement ce sprint avec une belle 11e place, en montrant, comme à Idre Fjäll, de gros progrès sur les skis.

Quant à Lisa Vittozzi, dossard jaune au départ de ce sprint, elle va très mal commencer en ratant ses deux premières cibles couchés. Derrière, elle redresse la barre mais le mal était fait, et finira cette épreuve au 18e rang.

...

Anais Chevalier Bouchet, Lou Jeanmonnot et Caroline Colombo, toutes les trois rapides sur les skis ont payé leurs erreurs au tir.

La vice championne olympique, deux fautes, termine 16e à 59sec.

La Jurassienne, qui a coincé debout en prenant énormément de temps pour lâcher ses balles termine 31e à 1min26, malgré une seule faute. Classée 6e de la poursuite de Kontiolahti, Caroline Colombo plonge au 45e rang en raison de quatre erreurs.

Sophie Chauveau, quatre fautes également, termine seulement 71e et termine déjà sa semaine. Seules les 60 premières du sprint participent à la poursuite. La Haut Savoyarde n'a pas pu confirmer les promesses montrées à Kontiolahti;

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI