La journée de vendredi sera décisive

Accusée par une double plainte, dont une émanant de Justine Braisaz Bouchet, pour fraude à la carte bancaire, Julia Simon va jouer très gros ce vendredi devant le tribunal correctionnel d'Albertville.

D'après l'Equipe, les enquêteurs, en plus de Braisaz Bouchet et d'un membre du staff, deux autres victimes auraient été identifiées, ce qui serait très négatif pour Simon.

Ces affaires, qui se sont déroulées durant l'été 2023, polluent l'atmosphère de l'équipe de France de biathlon depuis les faits même si plusieurs tentatives de rapprochement ont été faites.

Justine Braisaz-Bouchet a tenté de régler l'affaire en interne mais en face, personne n'a voule donner suite expliquait-elle en 2023.

« J'ai essayé de me réconcilier avec elle et la fédération mais ça n'a pas marché. Je pense que la situation est vraiment triste, mais j'ai pris mes responsabilités. Si je n'avais pas de preuves, je n'aurais rien fait. »

Julia Simon avait alors répondu : 

« J'ai signé un document pour demander à ma banque de rembourser les sommes à Justine. Ça peut sembler comme un aveu, mais je voulais juste mettre ça derrière moi. Humainement, ce n'est pas évident.

Certaines coéquipières me reprochent d'avoir trahi leur confiance. Je n'y suis pour rien. J'ai essayé en décembre de leur expliquer la situation.

Je suis innocente dans cette histoire. Une enquête permettra d'établir la vérité. J'ai moi-même déposé plainte contre X pour usurpation d'identité. »

Depuis les deux principales intéressées refusent de s'exprimer, laissant les enquêteurs travailler en attendant ce jugement, normalement prévu ce vendredi, mais un nouveau rebondissement pourrait intervenir.

L'avocat de Simon, Maitre Borel, souhaite en effet demander un renvoi de l'audience en raison de la proximité avec les Jeux Olympiques.

Une chose reste certaine, Julia Simon sera jugée et risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Une menace très lourde qui pourrait complètement stopper sa carrière.