...

Le doublé

Comme en 2019, Julian Alaphilippe est nommé champion des champions par les 191 journalistes de l'Equipe. 

Malgré une saison raccourcie, le Français a brillé d'entrée avec une deuxième place à Milan San Remo, juste derrière Wout Van Aert.

Ensuite il se met en évidence sur le Tour de France avec un succès sur la 2e étape et le port du maillot jaune avant de réaliser un chef d'oeuvre fin septembre à Imola avec son titre de champion du monde.

Il termine l'année avec une victoire sur la Flèche Brabançonne avant de chuter lors du Tour des Flandres. Depuis il s'est soigné et vient déjà de boucler un premier camp d'entrainement de deux semaines, en Espagne.

...

Gasly et Fourcade sur le podium

Devenu le 6 septembre dernier le premier Français victorieux en Formule 1 depuis 24 ans, Pierre Gasly est rentré dans l'histoire du sport de son pays. 

Ce jour là les Mercedes et les Red Bull ne sont pas au rendez-vous, condition obligatoire pour espérer, et Gasly sur son Alpha Tauri va sauter avec brio sur cette occasion unique.

En tête de la course à quelques tours de l'arrivée, il va trembler jusqu'au bout, menacé par le retour de Carlos Sainz Jr, avant de réaliser son rêve.

Martin Fourcade, pour sa dernière saison, a lui aussi brillé au sommet de sa discipline avec sept nouveau succès, 2 titres mondiaux, dont celui du relais qui lui tenait tant à coeur, et une 2e place au général de la coupe du monde.

Un hiver 2020 impeccable, de très haut niveau, même si cela ne lui permettait pas de gagner le globe face à un Johannes Boe plus fort.

"Cette année, n'étant pas le meilleur dans ma discipline, je n'aurais jamais prétendu à cette place de N°1. Surtout que Julian Alaphilippe a fait une saison formidable."

...

Le palmarès champion des champions 2020

1/ Julian Alaphilippe (cyclisme) : 960 points

2/ Pierre Gasly (Formule 1) : 419 points

3/ Martin Fourcade (Biathlon) : 312 points

4/ Fabio Quartararo (Moto GP) : 256 points

5/ Antoine Dupont (Rugby) : 212 points

6/ Vincent Luis (Triathlon) : 189 points

7/ Kylian Mbappé (Football) : 167 points

8/ Kingsley Coman (Football) : 156 points

9/ Arnaud Démare (Cyclisme) : 149 points

10/ Emilien Jacquelin (Biathlon) : 58 points