...

Des performances scrutées de près

Julian Alaphilippe est devenu il y a dix jours à Louvain un des rares cyclistes capable de garder le maillot irisé deux années consécutives. Et tout cela avec la manière, avec un tempérament offensif qui plait à tous les fans.

Il a déjà étrenné son nouveau maillot mercredi sur Milan Turin et il le portera une dernière fois cette saison, samedi, sur le mythique Tour de Lombardie, avant de prendre le temps d'en profiter, avec sa famille.

"Je l’ai rangé dans un coin, je l’ai pas encore encadré. J’ai profité du temps avec lui, avec la famille. C’est le dernier déplacement avant la coupure hivernale. Une semaine, deux belles courses, une grande motivation pour terminer cette année et l’envie de bien faire." raconte t'il à RMC Sport.

Ce deuxième titre est bien entendu synonyme de pression supplémentaire car les performances d'un champion du monde, il est bien placé pour le savoir, sont toujours scrutées de près.

"Je m’étais préparé à perdre le maillot, c’était une sorte de soulagement mais d’un autre côté on prend le départ d’un championnat du monde pour gagner.

C’était mon rêve de le porter une année, c’est un rêve qui se réalise pour la deuxième fois donc c’est quelque chose de spécial. Je sais déjà que je vais modifier des choses pour l’année prochaine, je verrai comment je vais m’organiser cet hiver."

"Il y a c’est vrai beaucoup de sollicitations mais il faut prendre du recul, prendre du temps pour soi. Je vais être content de profiter de ma coupure et pour les sollicitations on verra quand on va reprendre l’entrainement et les stages. Je sais que c’est un maillot qui demande beaucoup de temps, ça fait partie du job."

Souvent à l'aise sur les routes Italiennes, un pays qu'il apprécie beaucoup, Julian Alaphilippe va mettre un terme à sa saison dimanche soir après le Tour de Lombardie où il sera, comme toujours, un des favoris.

Je suis attendu sur chaque course, j’ai déjà fait deuxième du Tour de Lombardie donc on m’attend au tournant, Remco (Evenepoel, son coéquipier) sera attendu aussi. Il faut juste rester tranquille et ne pas oublier que beaucoup de coureurs veulent gagner ces courses-là."

Après cette dernière classique, Julian Alaphilippe pourra profiter d'un repos bien mérité au près des siens, après une saison qu'il n'oubliera pas de sitôt.

"Je suis très content. Porter le maillot toute l’année a été quelque chose à part. Il y a eu des belles victoires, des moments plus durs aussi, c’est une année particulière que je n’oublierai jamais, qui a marqué ma carrière. Le bilan est très bon." conclu t'il.