Les objectifs de Julian Alaphilippe

6 fois vainqueur d'étapes sur le Tour de France, 18 jours en jaune, le Tricolore Julian Alaphilippe aborde le Tour de France 2025 avec des ambitions et l'envie de montrer les couleurs de sa nouvelle équipe, la formation Suisse Tudor.

Alaphilippe, qui n'a plus levé les bras sur le Tour de France depuis 2021, s'est exprimé en conférence de presse, à trois jours du grand départ.

« Gagner une étape, c’est le Graal. Ma première cible c’est la 2e étape. »

Alaphilippe a ensuite expliqué à letour.fr pourquoi il a jeté son dévolu sur le final explosif de Boulogne-sur-Mer, avec deux côtes raides dans les 10 derniers kilomètres avant une arrivée en montée :

« Sur le papier, ça correspond vraiment à nos caractéristiques, avec Marc Hirschi et moi, donc on se concentre sur cette journée. Je suis même allé reconnaître le final ce matin. J’aime bien.

On sait qu’il y aura d’autres occasions plus tard, mais c’est bien d’avoir déjà un objectif clair en tête pour bien lancer le Tour. »

Le savais-tu ?

Julian Alaphilippe est le dernier Français à avoir porté le maillot jaune plus de 10 jours sur un même Tour (14 jours en 2019) — un exploit que même Bernard Hinault n’avait plus réalisé depuis les années 80.