...

Un doublé exceptionnel 

Toujours des conditions exceptionnelles dans les Grisons, sur ce site de Lenzerheide qui avait fait le plein de spectateurs. Des fans Suisses et étrangers qui vont très vite tombés sous le charme de deux championnes incroyables.

Victorieuse du sprint jeudi, après une énorme démonstration, Justine Braisaz Bouchet ne se pose pas de question. Elle part comme un avion et sa vitesse de ski lui permet de creuser des écarts croissants, au fil de cette poursuite.

Les écarts, déjà importants, au départ, vont devenir énormes pour la grande majorité des biathlètes. D'ailleurs Justine Braisaz Bouchet est si rapide, que son unique erreur sur les tirs couchés ne changent pas la donne.

Seule sa coéquipière, mais pas vraiment son amie, Julia Simon, 10/10 au couché, 7e du sprint, parvient à se rapprocher à 6sec, à la mi-course. Mais en ce moment, la plus forte c'est Justine.

Julia Simon ne peut suivre le rythme fou de la leader qui continue son effort, en montrant des qualités physiques hors normes. Justine Braisaz Bouchet manquera ensuite une balle sur son premier debout, une balle sur le second, mais là encore rien ne change.

Sa seule rivale a perdu ses chances de victoire sur son premier passage debout avec deux fautes. Le dernier tour sera palpitant car nos deux biathlètes continuent de tout donner.

...

Braisaz-Bouchet161223cm52049.JPG

...

Le boulot parfaitement réalisé

Il n'était évidemment pas question, ni pour l'une, ni pour l'autre, de baisser pavillon au sein de cette bataille, de ce duel, qui a dépassé, durant de longs mois, le cadre du sport et du biathlon.

Quand on connait le passif et l'histoire en cours entre les deux biathlètes des Saisies, c'est assez incroyable de les retrouver si haut, comme quoi, elles ont su mettre de côté le privé, au profit du métier.

Alors saluons comme il se doit ce doublé exceptionnel de Justine Braisaz Bouchet et de Julia Simon, deux championnes phénoménales, capables de dominer le monde du biathlon quand elles sont au sommet de leur art.

Voilà qui nous promet un mass-start de folie, ce dimanche, avec, cerise sur le gâteau, le retour très probable de Lou Jeanmonnot, et la nouvelle 2e place de Justine Braisaz-Bouchet au général de la coupe du monde.

...

Simon161223cm51956.JPG

...

Marit Ishol Skogan, la révélation

Agée de 25 ans, cette biathlète Norvégienne est LA grande révélation de cette première partie de saison. Inconnue sur le plan international, avec seulement 3 courses en IBU Cup, Skogan a fait son apprentissage sur le circuit national.

Sélectionnée pour la coupe du monde pour la première fois à Östersund, elle va épater ses coaches et conserver sa place. Ses résultats sont probants, avec une 18e et une 19e place à Hochfilzen.

Puis c'est l'explosion à Lenzerheide avec un 6e rang en sprint et surtout une 3e place sur cette poursuite, avec un 18/20 et une énorme dernière boucle qui lui permet de tenir Franziska Preuss en respect.

Elvira Oeberg se classe 5e, Linn Persson 6e et Vanessa Voigt 7e. Lisa Vittozzi et Ingrid Tandrevold, qui n'ont pas réussi à suivre le rythme des Savoyardes, plongent aux 14e et 15e rangs.

Hanna Oeberg termine 22e, Chloé Chevalier 27e, Sophie Chauveau 35e et Gilonne Guigonnat 38e.

...

...

...

Le Top 10 de la poursuite de Lenzerheide

RANK NAME EMOJIS D   Fautes    
1 BRAISAZ-BOUCHET Justine 🇫🇷 FRA   3       27:31.0  
2 SIMON Julia 🇫🇷 FRA   2       +25.2
3 SKOGAN Marit Ishol 🇳🇴 NOR   2       +1:13.6
4 PREUSS Franziska 🇩🇪 GER   2       +1:16.0
5 OEBERG Elvira 🇸🇪 SWE   4       +1:27.3
6 PERSSON Linn 🇸🇪 SWE   2       +1:28.1
7 VOIGT Vanessa 🇩🇪 GER   0       +1:28.7
8 HETTICH-WALZ Janina 🇩🇪 GER   1       +1:29.8
9 DAVIDOVA Marketa 🇨🇿 CZE   1       +1:36.3
10 MERKUSHYNA Anastasiya 🇺🇦 UKR   1       +1:49.6

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI