...

Justine Braisaz Bouchet réussit un triplé historique

Vingt ans après Sandrine Bailly, une biathlète Tricolore s'offre sprint, poursuite et mass-start sur la même étape de coupe du monde, un exploit FA-BU-LEUX signée par Justine Braisaz Bouchet.

Au sommet de son art depuis son retour en coupe du monde en tant que maman, au zénith de son biathlon depuis son arrivée sur le site de Lenzerheide, la fille des Saisies réussit un triplé historique et une performance galactique.

Samedi, après sa victoire en poursuite, Justine Braisaz Bouchet avait annoncé la couleur. Pas question de savourer avant la fin de semaine, pas question de lever le pied avant la fin de ce mass-start, son épreuve préférée, le format où elle est devenue championne olympique.

Encouragée par ses proches et de très nombreux supporters Français, elle va réussir un mass-start à montrer dans toutes les écoles. Devenue "quelqu'un au tir", cela lui tenait à coeur, Justine Braisaz Bouchet a choisi un début de course sage.

Pas question de faire "pêter" le peloton dès la première boucle, ni sur la deuxième. Elle laisse la course faire le tri, au fil des tirs, et petit à petit, grâce à ses tirs parfaits, il ne reste plus grande monde à ses côtés.

...

Braisaz-Bouchet171223cm52952.JPG

...

Une gestion de course intelligente

Une fois son premier tir debout, lui aussi parfait, la Savoyarde est en tête et c'est le moment qu'elle choisie pour passer la deuxième. Derrière Lisa Vittozzi, Franziska Preusse et les autres ne peuvent pas suivre.

Justine Braisaz Bouchet arrive ensuite pour son ultime tir debout qu'elle va maitriser parfaitement. Un feu d'artifice total sous le soleil de Lenzerheide. Mais sa course n'est pas encore gagné car les soeurs Oeberg, bien revenues, vont l'obliger à tout donner jusqu'à la ligne d'arrivée.

Totalement cuite, épuisée, au bout d'elle même, la nouvelle leader du général de la coupe du monde vient de boucler une semaine galactique, avec ce triplé sprint, poursuite, mass-start, réservé seulement aux plus grandes.

Un exploit en MAJUSCULE qui fait de Justine Braisaz Bouchet, la nouvelle favorite pour la conquête du globe de cristal ! Quelle fabuleuse histoire pour cette heureuse maman, devenue plus forte, et surtout plus sereine que jamais.

...

...

Les soeurs Oeberg sur le podium

Coup de chapeaux aux deux Suédoises, pas très bien parties, qui ont su revenir petit à petit dans la course au podium avant de terminer très très fort. La grande Hanna et la rapide Elvira vont signer une énorme dernière boucle.

Au point de voir la cadette reprendre du temps à Justine Braisaz Bouchet, c'est pas donné à grand monde, et de nous faire trembler quelques minutes supplémentaires avant l'heure de la libération.

Finalement Elvira, avec son 18/20, contre 20/20 à la gagnante, termine à seulement 5sec, et Hanna suivra à 10sec avec également deux fautes au tir. Une double performance qui permettra aux Suédoises de passer les fêtes sereinement.

Lisa Vittozzi, qui se plaint souvent d'un fartage moins performant que les autres grandes nations, termine 4e à 29sec avec un 20/20, juste devant la porteuse du dossard jaune Ingrid Tandrevold.

...

Group171223cm52914.JPG

...

Belle course pour les autres Françaises

Après les deux premiers tirs couchés, un énorme résultat collectif était possible mais le tir debout aura causé pas mal de soucis, notamment à Julia Simon qui va boucler son mass-start avec une jolie 6e place à 43sec, avec 3 fautes,

Sans doute déçue, c'est pas le genre à se contenter de la cérémonie des fleurs, Simon va revenir encore plus forte en janvier.

Habituée à briller fin décembre, souvenez vous du Grand Bornand en 2022, Sophie Chauveau s'offre une 9e place, son 5e meilleur résultat en carrière. Pour son retour, Lou Jeanmonnot, n'avait pas retrouvé toutes ses jambes, et termine 14e à 1min48 avec une seule erreur.

...

...

Le Top 10 du mass-start de Lenzerheide

Rank Name   Fautes Time Diff
1 BRAISAZ-BOUCHET Justine 🇫🇷 0 36:04.6  
2 OEBERG Elvira 🇸🇪 1 36:04.6 +5.5
3 OEBERG Hanna 🇸🇪 1 36:04.6 +10.6
4 VITTOZZI Lisa 🇮🇹 0 36:04.6 +29.1
5 TANDREVOLD Ingrid Landmark 🇳🇴 1 36:04.6 +29.7
6 SIMON Julia 🇫🇷 1 36:04.6 +43.1
7 PREUSS Franziska 🇩🇪 0 36:04.6 +46.4
8 ARNEKLEIV Juni 🇳🇴 0 36:04.6 +46.4
9 CHAUVEAU Sophie 🇫🇷 0 36:04.6 +1:11.2
10 PERSSON Linn 🇸🇪 0 36:04.6 +1:24.1

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI