...

Justine Braisaz, une future maman toujours active

"Au printemps dernier avec mon mari on a décidé de fonder une famille, j’ai fait un choix très personnel forcément mais également un choix professionnel qui consistait à faire une pause pour me relancer dans une olympiade avec en ligne de mire les Jeux Olympiques en Italie en 2026.

Après, en effet, huit saisons sur la Coupe du monde, j’avais besoin de faire un break. C’était un sentiment personnel assez fort et partagé par mon mari. Donc, j’ai plutôt bien vécu ce changement de rythme." indique t'elle sur le site de son sponsor, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

Ce qui a en fait le plus changé pour moi ce sont les déplacements qui ont été moins nombreux.

Mais en termes d’entraînement, pour prendre en compte ce projet de poursuivre ma carrière après mon accouchement, je me suis entraînée correctement avec bien sûr l’aval et le contrôle du personnel médical.

La grossesse se passait très bien et c’est allé très vite donc j’ai pu continuer à garder un bon rythme d’entraînement.

Tant que ça va je continue. Simplement je m’adapte. Quand je suis dans une période où je me sens plus fatiguée, j’allège mais sinon je n’ai pas levé le pied. Je m’écoute. Je me connais bien.

Tant que la tête suit et que le corps sous le contrôle médical aussi, il n’y a rien qui me limite. Je me projette aussi sur les semaines qui arrivent et je me dis que de l’énergie il va m’en falloir pour m’occuper de ce petit bébé.

Aussi l’idée est de ralentir progressivement jusqu’à la date de l’accouchement. Et puis je me laisse un mois ou deux pour me faire à cette nouvelle vie…avant de me projeter à nouveau dans ma carrière."

...

...

Toujours passionnée par son sport

"Je ne manque pas une course à la TV. Ça me passionne et ça me manque un peu.

C’est marrant, parfois j’ai davantage envie en regardant une compétition à la télévision que certains jours de course où j’ai pu me retrouver avec un manque d’envie ou un stress si important que cela inhibait le plaisir et l’intensité de la compétition.

Mais aujourd’hui, oui j’ai envie d’y revenir. Je vais prendre le temps mais je vais revenir. Je vis bien ma grossesse mais je me dis aussi, cool, je vais y revenir.

C’est vraiment très amusant, c’est assez intense quand je regarde une compétition. J’arrive à presque ressentir les émotions des athlètes, voire les décisions qu’ils prennent.

Pas pour tout le monde mais les athlètes qui me parlent. J’arrive presque à ressentir en direct leur course, leurs choix, la construction de leur course.

Après je suis très frustrée de voir des tirs manqués. Donc je me rends compte de ce que les téléspectateurs peuvent vivre quand on est en compétition."

...

...

Prête pour mener une vie de maman et de championne

"En termes de logistique, ça s’anticipe et j’ai l’aide de ma famille qui me soutient dans ce projet et particulièrement de mon mari.

Sur la première année, on a tout organisé. Après je me donne le temps de me préparer, de faire les choses intelligemment, de m’adapter.

Je suis prête ! Je sais qu’il y aura des moments émotionnellement durs, je l’imagine.

Mais justement je vais prendre le temps notamment cette année qui va être une année charnière. Et on verra avec tout le staff de l’Equipe de France afin que tout le monde s’épanouisse au mieux."