...

Des choix personnels

Frida Karlsson et Maja Dahlqvist, depuis l'annonce de leurs sélections en équipe nationale, ont longuement négocié avec leurs fédérations. Les deux fondeuses ont demandé un certain nombre d'aménagements et surtout plus de liberté dans leur préparation.

Les discussions ont duré mais finalement aucun accord n'a été trouvé. 

"Nous avons un savoir faire et un plan qui ont permis à la Suède de devenir la meilleure équipe féminine du monde grâce au travail que nous avons fait ces dernières années.

Alors il n'était pas question de tout accepter. Je pense qu'il est triste que Frida et Maja ne veuillent pas faire partie de l'équipe nationale, car nous constatons que notre modèle fonctionne très bien." a déclaré Lars Oeberg, le responsable de la Fédération.

Le départ de Frida Karlsson et de Maja Dahlqvist, ajouté à celui de Linn Svahn qui a souhaité se préparer seule pour effectuer son retour en compétition, n'est pas bon pour l'image de cette équipe et sans doute peu apprécié des sponsors.

De leur côté les fondeuses avancent d'autres arguments : 

"C'est pour optimiser mon investissement dans mon sport. J'ai vu que mon quotidien valait vraiment son pesant d'or pour moi et j'ai vraiment besoin d'avoir toujours mon équipe proche de moi.

Je ne suis pas prête à repartir en stage plusieurs fois par année. J'ai envie de maintenir une continuité avec mes entraineurs personnels. Avec Maja on était même d'accord pour abandonner nos indemnités en échange de rester à la maison mais la fédération a dit non." indique Frida Karlsson à la SVT.

Reste à savoir comment les autres fondeuses de l'équipe nationale vont réagir, Ebba Andersson ou Jonna Sundling pour ne citer qu'elles.

"Il y a eu une super ambiance toute l'année dernière, j'espère que cela ne changera rien." ajoute une Maja Dahlqvist sans trop y croire.