...

Le titre olympique s'éloigne

Après trois épreuves, le 100m, le saut en longueur et le poids, c'est l'autre grand favori pour le titre olympique, l'immense Canadien Damian Warner qui mène ce décathlon avec 2966 points.

Son coéquipier Pierre Lepage suit avec 2773 points devant l'Australien Ashley Maloney 2741 points et un Kevin Mayer diminué avec 2662 points.

"Je me suis bloqué le dos en arrivant au Japon. Je peux quand même faire de l'athlétisme. Je vais aller au bout car je sais que je peux y aller." expliquait-il sur France TV.

"Le poids était le plus problématique. Maintenant, à moi d'envoyer la lourde dans les autres épreuves pour rattraper mon retard. Je connais mon potentiel, j'ai les jambes qu'il faut, mais j'ai des éclairs dans le bas du dos à chaque fois que je fais quelque chose.

Tant que je pourrais marcher, je pourrais courir. Je peux vous promettre qu'une chose : je vais tout donner. Ce n'est pas des larmes d'abandon, ni de tristesse, mais de frustration. Si vous saviez les jambes que j'ai.."

Mais quelques minutes plus tard, le Français semble avoir oublié ses soucis et retrouvé ses facultés en réussissant un très bon concours de saut en hauteur, de quoi effacer une partie de son retard sur le Canadien Warner.

...

On rappelle que Kevin Mayer avait déjà abandonné son decathlon lors des mondiaux 2019 en raison d'une blessure aux ischio-jambiers.